lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

droits de l'homme et action internationale

mis à jour le 20/11/2011

educ civiq vignette.jpg

Présentation d'une séquence sur le thème ancien programme Education Civique : " droits de l'homme et action internationale "

mots clés : ONU, action internationale, droits de l'homme, EMC

Présentation d'une séquence sur le thème : "Droits de l'homme et action internationale".
Le sujet d'étude choisi est celui de l'ONU.

Objectif : à partir de deux photographies (manuels scolaires) faire « émerger » deux des « missions » les plus visibles et les plus médiatisées au niveau planétaire : celle des «casques bleus» utilisés par l'ONU dans les opérations de « maintien de la paix » (force d'interposition)/ celle des mêmes « casques bleus » projetés également sur les lieux des « crises humanitaires » aiguës, crises qui ici ou là, affectent les populations civiles, notamment celles du continent africain.

La légende de la seconde photographie n'est pas fournie aux élèves afin qu'ils établissent le lien entre les deux types de crises (les conflits sont à l'origine d'une grande partie de ces drames humanitaires/Mais ici, il s'agit d'Haïti et des
conséquences du séisme de janvier 2010).

Le « corpus » documentaire a pour but de « mobiliser des connaissances et des notions » afin de « construire, soit à l'oral, soit à l'écrit, un discours cohérent sur une situation historique (ou géographique) précise ».

Le fil conducteur ou la problématique (proposée ou construite de l'échange informel en réaction à l'accroche) consisterait à lister « les différentes missions assurées par l'ONU » (premier degré de difficulté pour les élèves les plus faibles dans l'optique d'une « pédagogie différenciée) et à s'interroger en second lieu « sur les limites de fonctionnement de cette organisation mondiale» (deuxième degré de difficulté, les documents proposés présentant davantage de difficultés de lecture).

Au final, une production écrite (sous la forme d'un développement argumenté à la question posée) [« en quoi cette démarche prépare-t-elle mieux l'élève à la nouvelle forme de l'examen »] doit répondre à une question ou une consigne du type : « après avoir montré comment l'ONU met en oeuvre la défense du droit universel au travers de ses différentes missions, vous soulignerez les limites de son action » [Voir Eduscol, « Orientations », B.O spécial n°2 du 19 février 2009/ www.eduscol.education.fr/prog ]

Il est bien entendu qu'en fonction du niveau des élèves la réponse sera correctement rédigée, documentée et traduira à des degrés divers « leur compréhension de la complexité d'une situation historique ou géographique ».

Séquence complète au format pdf

Patrick Berges , enseignant
Sébastien Annereau, enseignant

niveau : 2nde professionnelle