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du côté de l'imaginaire

mis à jour le 06/02/2011


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Séquence autour des récits imaginaires et plus particulièrement des contes.

mots clés : Première Bac Pro , du côté de l'imaginaire


Objet d'étude  / Du côté de l'imaginaire

Séquence / Les récits imaginaires et plus particulièrement les contes
Problématique / Comment expliquer qu'on lise et écrive encore aujourd'hui* des récits imaginaires et qu'on y trouve un intérêt et du plaisir ?

*alors qu'on est sorti de l'enfance et qu'on est au XXIe siècle
 
Séance d'accroche (dominante écriture et oral)

Support : Le tarot des mille et un contes, jeu éducatif

Activité élèves : travaux de groupes. Ecrivez un conte à l'aide des cartes du jeu. Le récit débutera par « Il était une fois... »* . Lecture des productions. Réflexion autour du jeu (les caractéristiques des cartes) et des propositions (ce qui relève de l'écart avec le réel, de l'imaginaire, du conte, du merveilleux..., présence ou absence d'une dimension didactique)     

* pour complexifier la tâche et susciter l'intérêt des élèves, possibilité de leur demander d'établir un lien, direct ou ténu, entre le récit et la formation professionnelle de la classe.     

Renvoi aux I.O:
Réaliser une production faisant appel à l'imaginaire.
Imagination / imaginaire
 
Séance 2 (dominante lecture)

Trois versions d'un même conte :  Cendrillon.
Cendrillon, Perrault/ Cendrillon, les frères Grimm / Copeaurillon, vidéo CAP ébénistes du LP Charles Cros

Activité élèves : comparez le célèbre conte avec votre proposition puis les trois versions entre elles (points communs et différences). Quel point essentiel  démarque vos productions des différentes versions de Cendrillon ?         

Renvoi aux IO:
Interpréter le discours tenu sur le réel à travers le discours de l'imaginaire
 
Séance 3 (dominante lecture et oral)

L'apologue ou la fable sont-ils destinés aux enfants ?, Jérôme Destaing in Récits pour aujourd'hui +
« Cendrillon » La rivalité fraternelle, Bruno Bettelheim in Psychanalyse des contes de fées

Activités élèves :
-    En quoi la relecture de Cendrillon par la psychanalyse ouvre-t-elle de nouvelles pistes d'interprétation ?  
-    Cendrillon est-il un conte destiné aux enfants ?    

Renvoi aux IO:
La fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?
 
Séance 4 (dominante lecture)

Un même aspect du réel traité dans trois récits imaginaires différents, écrits à des époques différentes
(XIXe et XXe ) :  
Le Chevalier double, Théophile Gautier, 1840
William Wilson, Edgar Allan Poe, in Nouvelles Histoires extraordinaires, 1857
Extraits, Le Vicomte pourfendu, Italo Calvino, 1952

Activité élèves :

Lecture comparative. Identifiez l'aspect du réel commun aux trois récits. Repérez et analysez les écarts de traitement entre les différents récits (l'histoire, les personnages, la chute, la morale, le genre...).
 Lecture analytique d'un extrait de Le Vicomte pourfendu : chapitre II, ligne 1 à ligne 84.      

Renvoi aux IO:

Contextualiser et mettre en relation des œuvres traitant, par l'imaginaire, un même aspect du réel à des époques différentes
Le registre fantastique
Peur / étrange
Interpréter le discours tenu sur le réel à travers le discours de l'imaginaire
 
Séance 5 (dominante étude de la langue et écriture)

Retour sur les récits de T. Gautier et d'E. Poe

Activités élèves :

De quelles différentes façons l'auteur s'y prend-il pour montrer que les personnages (le chevalier Oluf, William Wilson) doutent de la vraisemblance de ce qu'ils vivent ?  Quel texte vous semble le plus poignant ? Poursuivez le récit d'E. Poe en exprimant l'incertitude du narrateur.     

Renvoi aux IO:

Types de phrase, ponctuation
Point de vue, modalisation du doute
Lexique des émotions
 
Séance 6 (dominante lecture)

L'Ami dévoué, conte d'Oscar Wilde

Activité élèves : en quoi ce conte présente-t-il un caractère original ?
    

Renvoi aux IO:

La fable, le conte
 
Séance 7 (dominante oral)

Roman des origines et origines du roman, Marthe Robert

Activité élèves :

A l'aide de vos lectures et du document, expliquez la dernière phrase du texte : « les histoires à dormir debout sont celles qui tiennent le mieux éveillé. »    

Renvoi aux IO:

Le lecteur d'œuvres de fiction fuit-il la réalité ?
 
Séance de décroche (dominante écriture)

Activités élèves :

*Reprenez vos écrits initiaux et, au choix, faites évoluer votre conte vers un conte fantastique, modifiez votre conte de façon à ce qu'une morale explicite apparaisse ou transformez votre conte « classique » en une parodie*.

* possibilité de réaliser un recueil de contes avec la collaboration du collègue d'arts appliqués pour les illustrations.             

Réaliser une production faisant appel à l'imaginaire
 
Evaluation sommative

La Fourmi et la Cigale, Andrée Chedid
La Cigale et la Fourmi, La Fontaine

Evaluation des compétences de lecture et d'écriture
 
auteur(s) :

Joel Jauze

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Objet d'étude: Du côté de l'imaginaire:

Interpréter le discours tenu sur le réel à travers le discours de l'imaginaire
La fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?
Contextualiser et mettre en relation des œuvres traitant, par l'imaginaire, un même aspect du réel à des époques différentes
Le registre fantastique
Peur / étrange
Types de phrase, ponctuation
Point de vue, modalisation du doute
Lexique des émotions
Le lecteur d'œuvres de fiction fuit-il la réalité ?
Réaliser une production faisant appel à l'imaginaire

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