Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

Du côté de l'imaginaire

mis à jour le 06/02/2011


Avec l'industrie, mon aventure commence

Objet d'étude: Du côté de l'imaginaire / séquence majeure

Lecture et écriture autour des contes
Les contes sont-ils réservés aux enfants?
Existe-t-il une lecture "adulte" des contes?

mots clés : Première Bac Pro, du côté de l'imaginaire


Le conte n'a pas pour seule fonction de nous divertir
 
auteur(s) :

Annick Barthélémy; Virginie Caillaud; Christelle Pasquier

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Objet d'étude: Du côté de l'imaginaire; les contes et les fables
- Capacités: Interpréter le discours tenu sur le réel à travers le discours de l'imaginaire; Contextualiser et mettre en relation des oeuvres traitant, par l'imaginaire, un même aspect du réel à des époques différentes; réaliser une production faisant appel à l'imaginaire.
- Connaissances: lexique: imagination/imaginaire; lexique des émotions.
Attitudes: Etre curieux des représentations variées de la réalité.

fichier joint

information(s) technique(s) : Cette séquence invite à réfléchir sur les messages implicites délivrés par les contes, elle donne également une place de choix à l'écriture parodique.

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes