Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

Du côté de l'imaginaire, le surréalisme

mis à jour le 16/05/2011


Alphabet grec

Séquence mineure : des goûts et des couleurs, discutons-en
Corpus autour du surréalisme


Problématique : comment et pour quoi l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l'opposé de sa fonction utilitaire et référentielle ?

mots clés : Première Bac Pro , du côté de l'imaginaire




Groupement de documents :

-    une photographie : « Emile Zola » par Nadar
-    une sculpture : « Le Penseur » de Rodin
-    un extrait d'un roman :  « Le Père Goriot »  (chapitre I, du début à le déjeuner des pensionnaires internes) de Balzac
-    un extrait de film : « Hôtel du Nord » de Carné (du générique à 5'20'' - le repas de communion - )
-    un poème : « L'union libre » d'André Breton in Clair de terre, 1931
-    une scène de théâtre : « Victor ou les enfants au pouvoir » de Roger Vitrac (Acte I, scène VIII)
-    une photo : Rêve n° 2, « Sur le quai » de Grete Stern, 1949 in La photographie surréaliste, Photo poche, Acte Sud
-    un film : « Un Chien Andalou » de Luis Bunuel et Salvador Dali     
 
auteur(s) :

Joel Jauze

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Renvoi aux I.O:

Période : le surréalisme
Lexique : imagination/imaginaire
Etre curieux des représentations variées de la réalité
Comment l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l'opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?   
Les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ? (la formule « il était une fois... » précède les premières images)
Réaliser une production faisant appel à l'imaginaire

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes