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écriture et éloquence en actes contre les discriminations

mis à jour le 28/04/2021


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La Semaine de Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination s’est tenue du 21 au 28 mars 2021.
A cette occasion, les élèves de Seconde Baccalauréat professionnel Relation Client du LPO Sadi Carnot-Jean Bertin de Saumur se sont engagés dans un projet d’écriture et d’éloquence ambitieux. 

mots clés : écriture, éloquence, discriminations, challenge


Cette séquence interdisciplinaire proposée aux élèves de Seconde Bac professionnel est très riche et peut être déclinée pour tous les niveaux du lycée professionnel. Elle articule des compétences du référentiel de Français (pratiquer la prise de parole en public ; repérer, analyser et mettre en pratique des procédés d’éloquence) ainsi que des thématiques d’EMC concernant les luttes contre les discriminations, mais également les compétences transversales de communication orale transférables en PFMP ou lors de l'oral du chef d'oeuvre...

Les cours s’organisent autour de deux temps forts.

Les élèves scripteurs.

La production de textes personnels sur un sujet discriminatoire est le premier objectif donné aux élèves. Guidés par l’étude d’un corpus sur la "Controverse de Valladolid", puis d’un extrait d’un discours de Georges Clémenceau sur la politique coloniale de la France, les élèves rédigent un plaidoyer selon leurs vécus ou leurs préoccupations. Après trois jets successifs, des podcasts écoutés et le réinvestissement de procédés d’écriture, quel est le résultat ? Un formidable recueil, finalisé et mis en valeur grâce à Madmagz.

Ce travail d’écriture ne se cantonne pas à une production scolaire : il prend toute son ampleur citoyenne en incitant les élèves à s'engager dans une cause et en créant une interaction avec plusieurs acteurs. En effet, ces textes ont été envoyés avant les vacances aux membres de Amnesty International, section de Loudun, pour qu'ils sélectionnent leurs textes préférés.

De scripteurs à orateurs.

Le deuxième temps fort de la séquence est la mise en place d’un challenge éloquence interclasses au sein du lycée qui doit avoir lieu le 27 mai 2021, en présence notamment de membres d’Amnesty International. Quatre classes de Seconde participent à ce défi et s’entrainent à être éloquentes. Des heures d'AP ont été consacrées à la pratique de l'oral grâce à des exercices de théâtre. L'école à distance permet également de travailler l'oral, notamment avec l'enregistrement de podcasts.

Ainsi, les élèves, dont les textes ont été sélectionnés, auront tous les atouts pour convaincre le jury avec force et assurance de leur lutte contre une discrimination.


 
auteur(s) :

Marina Bossard, Enseignante Lettres-Histoire LPO Sadi Carnot-Jean Bertin, Saumur

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, bac pro, cap

type pédagogique : production d'élève, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : AP, classe, salle multimedia, travail à distance, travail autonome

référence aux programmes :
Référentiel de Seconde Bac professionnel 

Français : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence
EMC
 : La Liberté, nos libertés, ma liberté

Référentiel de CAP
EMC : La Liberté, nos libertés, ma liberté

Référentiel Première bac professionnel
EMC : Premier thème : Égaux et fraternels


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