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Ecriture longue autobiographique

mis à jour le 10/12/2009


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C'est une séquence de début d'année centrée sur un projet d'écriture individuel et commun. (Des goûts et des couleurs et Parcours du personnage).
C'est une séquence croisant deux objets d'étude.

mots clés : Seconde Bac Pro, parcours de personnages, des goûts et des couleurs


Séquence mineure: des goûts et des couleurs (Parcours du personnage)


C'est une séquence de début d'année centrée sur un projet d'écriture individuel et commun.

Son objectif est double (d'où les deux objets d'étude pris en compte) :

- Expression de soi, se connaître (je suis mon propre personnage, autobiographie)
- Donner ses goûts, donner son avis

Mise en place d'une écriture longue autobiographique à partir d'un modèle.

Objectif « matériel » : produire un fascicule avec tous les textes des élèves, qui sera mis au CDI.
 
Déroulement de la séquence


Texte : Michel, un jeune homme qui veut une fin. Henri Callet, Jeunesses. le dilettante, 2003.






Séance 1
, (2 heures) (dominante oral, lecture, écriture)

Lecture du début du texte : (« Ne fallait-il pas ... ultérieurement »)
« Qu'avez-vous lu ? » (Un début de récit biographique /récit d'une rencontre entre un adulte et un jeune homme)

Lancement d'une écriture pendant la séance : « à la manière du » début du texte.
Lire l'ensemble du texte pour la prochaine séance

Séance 2. (2 heures) (dominante oral, lecture, écrit)

Reprise du texte : repérer les grandes articulations du texte (en fait les questions d'Henri Callet). Repérer les grandes étapes de ce récit : rencontre, déroulement et séparation finale des interlocuteurs afin de guider l'écriture des élèves.
Mettre en place l'écriture  longue par étapes, « à la maison » (calendrier)


Séances intermédiaires :
Séances de remédiation.




Séance finale (dominante orale et/ou  écriture)
Bilan final.
Dater le texte d'Henri Callet, trouver des indices et poser la question :
Y a-t-il une différence entre la vie d'un jeune de 1950 et celle d'un jeune des années 2000 ?
Renvois aux Instructions officielles


(Lecture ne répondant  pas aux périodisations définies)







Lecture analytique (simple) suivie d'une écriture d'invention.
L'objet d'étude vise des capacités d'expression de soi
Insertion dans une situation d'énonciation
Lexique : vrai, faux, réel










Le discours rapporté (Exemple : « Je lui ai demandé s'il avait voyagé. Oui il a fait une semaine de camping au bord du lac de Genève »)
Rédiger un dialogue entre deux personnes/ages







Lexique du portrait physique et moral, de l'action.
La construction de la phrase
Modalisation : termes péjoratifs et mélioratifs

Les goûts varient d'une génération à l'autre. Ceux d'aujourd'hui sont-ils « meilleurs »  que ceux des générations précédentes ?
Analyser comment un personnage se construit à travers des mots, des attributs, des avatars
Commentaires


Intérêt du texte : En 1954, Henri Callet, à la demande du magazine Elle, commence une enquête sur la jeunesse. Il interroge une quinzaine de jeunes hommes et jeunes femmes de condition modeste entre 15 et 20 ans.
On peut bien sûr choisir un autre texte en fonction de la classe.
















On peut s'intéresser dès ce début de récit biographique à la personne de Michel.
On garde la situation d'énonciation : le « je » du journaliste et le il/elle du jeune qui deviendra chacun des élèves.












Lecture, évaluation (notée ?) par l'enseignant.
On peut utiliser les séances modules et/ou aide individuelle
 
auteur(s) :

Eric Saveau

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde professionnelle

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Séquence mineure croisée
Deux objets d'étude:
- Des goûts et des couleurs, discutons-en
- Parcours de personnages

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