Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

égalité et discrimination

mis à jour le 07/01/2018


vignette égalité céline le bras.jpg

séquence EMC CAP sur le thème "Egalité et discrimination"

mots clés : EMC, égalité, discrimination


Séance 1 : Introduction du thème

1/ Question orale : Document 1 : Comment comprenez-vous cette affiche ? Que met-elle en évidence ?
2/ Définition de la notion de discrimination
La discrimination, c’est le traitement inégal ou défavorable d’une personne en raison d’un critère interdit par la loi (voir document 2).

3/ Distribuer document 2 : individuellement : lire les critères :
  • Repérer ceux qui ne sont pas compris
  • Question orale : Contre quel grand principe républicain s’inscrit la discrimination ?

L’égalité, Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, 1789 : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit. »
Constitution de 1958 : « La France assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race ou de religion. »

4/ Complétez le tableau : Quelle déduction pouvez-vous faire après avoir lu les trois dernières situations ?
Réponse attendue : La discrimination est condamnable et punie par la loi.
Séance 2 : Participer à une discussion

Sujet de la discussion
« Tous égaux » dit la Déclaration des Droits de l’Homme. Pourtant des inégalités entre les femmes et les hommes existent en France.
Selon vous, dans quels domaines doit-on améliorer l’égalité femmes-hommes ?

Activité 1 : préparer la discussion

1/ Formez des groupes composés de filles et de garçons.
2/ Pour chaque document (voir corpus ci-dessous), rédigez une phrase commençant par « Ce document nous apprend que… ».
lien de téléchargement d'un fichier Corpus documentaire séance 2

Exemples de documents du corpus :
Document 1 : Les inégalités hommes/femmes au travail

Document 2 : Temps de travail domestique en France 

3/ Dressez une liste des domaines dans lesquels on doit améliorer l’égalité femmes-hommes.

Activité 2
: participer à la discussion
Pour discuter avec vos camarades, aidez-vous du travail réalisé en groupe.

Activité 3 : auto-évaluer sa participation à la discussion


lien de téléchargement d'un fichierSéquence complète
 
auteur(s) :

Céline Le Bras, enseignante

information(s) pédagogique(s)

niveau : cap

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : CAP EMC

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes