Durée : 2 heures
Compétences visées : - Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu.- Mobiliser les connaissances exigibles.
- Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.
- S'impliquer dans le travail en équipe.
Connaissances : Maîtriser les notions de : valeur, absolutisme, liberté de conscience, égalité des droits, philosophie des Lumières, Révolution française
Démarche : - Lecture collective du préambule. Reformulation et échanges sur le sens du préambule (15 minutes)
- Répartition des groupes et distribution des rôles (secrétaire, rapporteur) (5 minutes)
- Mise en activité des groupes avec le questionnaire (30 minutes).
Travail par groupe de 3 élèves.
Groupe 1 : articles 1, 2
Groupe 2 : articles 4, 5
Groupe 3 : articles 6, 7
Groupe 4 : articles 8, 9, 10
Groupe 5: articles 11, 12
Groupe 6 : articles 13, 14
1 - Dans quel contexte historique ce texte a-t-il été rédigé ?
2 - Vous devez présenter les 3 articles qui vous ont été attribués. Recopiez-les et pour chacun des articles, identifiez les valeurs qui y sont défendues.
3 - Présentez le compte rendu de votre travail à l'oral :
- Vous lirez les articles sur lesquels vous avez travaillés.
- Vous présenterez les valeurs que vous avez identifiées (quelles sont-elles ? A quoi servent-elles ?).
4 - Au moment de la restitution, chaque groupe liste les valeurs qu'il a identifiées.
Compléter le
tableau, en classant chaque article dans la colonne correspondante.
-
Restitution et trace écrite collective (40 minutes).
Interdisciplinarité : - Collaboration avec le professeur documentaliste.
- Programme d'Histoire, sujet d'étude : Les lumières, la Révolution française et l'Europe (les droits de l'Homme).
Document support :La déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789).