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égalité et discrimination

mis à jour le 19/02/2016


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En quoi les valeurs de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 sont elles encore importantes aujourd’hui ?

 

mots clés : parcours citoyen, EMC


Durée : 2 heures

Compétences visées :
- Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu.
- Mobiliser les connaissances exigibles.
- Développer l'expression  personnelle, l'argumentation et le sens critique.
- S'impliquer dans le travail en équipe.

Connaissances : 
Maîtriser les notions de : valeur, absolutisme, liberté de conscience, égalité des droits, philosophie des Lumières, Révolution française

Démarche :
- Lecture collective du préambule. Reformulation et échanges sur le sens du préambule (15 minutes)
- Répartition des groupes et distribution des rôles (secrétaire, rapporteur) (5 minutes)
- Mise en activité des groupes avec le questionnaire (30 minutes).

Travail par groupe de 3 élèves.

Groupe 1 : articles 1, 2
Groupe 2 : articles 4, 5
Groupe 3 : articles 6, 7
Groupe 4 : articles 8, 9, 10
Groupe 5: articles  11, 12
Groupe 6 : articles 13, 14

1 - Dans quel contexte historique ce texte a-t-il été rédigé ?

2 - Vous devez présenter les 3 articles qui vous ont été attribués. Recopiez-les et pour chacun des articles, identifiez les valeurs qui y sont défendues.

3 - Présentez le compte rendu de votre travail à l'oral :

- Vous lirez les articles sur lesquels vous avez travaillés.
- Vous  présenterez les valeurs que vous avez identifiées (quelles sont-elles ? A quoi servent-elles ?).

4 - Au moment de la restitution, chaque groupe liste les valeurs qu'il a identifiées.

Compléter le tableau, en classant chaque article dans la colonne correspondante.

- Restitution et trace écrite collective (40 minutes).

Interdisciplinarité :
- Collaboration avec le professeur documentaliste.
- Programme d'Histoire, sujet d'étude : Les lumières, la Révolution française et l'Europe (les droits de l'Homme).

Document support :
La déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789).
 
DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN DE 1789 (extraits)

    Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

En conséquence, l'Assemblée nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Être Suprême, les droits suivants de l'homme et du citoyen.

Article premier - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

Article 2 - Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.
[…]

Article 4 - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

Article 5 - La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.

Article 6 - La loi est l'expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les citoyens, étant égaux à ses yeux, sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

Article 7 - Nul homme ne peut être accusé, arrêté ou détenu que dans les cas déterminés par la loi et selon les formes qu'elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires doivent être punis ; mais tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la loi doit obéir à l'instant ; il se rend coupable par la résistance.

Article 8 - La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.

Article 9 - Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.

Article 10 - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.

Article 11 - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

Article 12 - La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux à qui elle est confiée.

Article 13 - Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable ; elle doit être également répartie entre les citoyens, en raison de leurs facultés.

Article 14 - Les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée. [ …]
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : EMC - seconde

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