Thème : inégalité et discrimination
Programme seconde
Compétences visées :
- Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu
- Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.
- Mobiliser les connaissances exigibles.
- S'impliquer dans le travail en équipe.
Dimensions de la culture morale et civique :
- L'exercice du jugement critique
- La compréhension du rôle de la règle et du droit
- La formation d'une conscience morale
- Le sens de l'engagement
Ensemble des panneaux proposés :
Panneaux partie 1Panneaux partie 2Panneaux partie 3 Panneaux partie 4 Panneaux partie 5Accroche, étude de cas(panneaux 2,3,5,6,8,9,13,14,15,16,17)
En choisissant un peuple, un pays ou un continent de votre choix, déterminez les caractéristiques de l’émigration d'une partie de sa population vers la France.
A quel moment s’est produite leur émigration ?
Combien de personnes sont concernées ?
Quelles sont les causes de cette émigration ?
Une fois arrivés, comment les immigrés ont-ils participé à la vie économique de la France ?
Une fois arrivés, comment les immigrés ont-ils participé à la diversité culturelle de la France ?
En complément, citez au moins une personnalité issue de cette immigration et son domaine professionnel, culturel ou artistique.
Contextualisation(panneaux 1,4,10,11,18,7,12,19,20)
En quoi la France a-t-elle une tradition de terre d’accueil ?
En quoi la France est-elle un pays de diversité ?
Comment s’est passée l’intégration des immigrés ?
Valeurs et principes moraux ayant facilité cette intégration | Discriminations et freins à cette intégration |
| |
Quels ont été les moyens et les voies de cette intégration ?
L’exposition retrace l’immigration en France au XXe siècle.
Quel conflits du XXIe siècle ont poussé d’autres migrants à prendre le chemin de l’exil ?
Pourquoi l’intégration des immigrés est-elle un enjeu majeur de la société française ?
Elargissements, prolongements, liens et préparation au débatQuelle forme de discrimination a été évoquée dans cette exposition ?
jeunes.gouv.fr et
defenseurdesdroits.frQuelles autres formes de discrimination connaissez-vous ?
défenseurs des droits : lutte contre les discriminationsA travers les exemples donnés sur le site ou dans la vie quotidienne, identifiez ce qui est discriminant, discriminatoire et ce qui pourrait porter atteinte à la dignité humaine.
Définitions des termes « discriminant », « discriminatoire » et « atteinte à la dignité humaine » :
defenseurdesdroits.frQuelles lois mettent en place la lutte contre les discriminations ?
Legifrance :
promouvoir l'égalité et
loi lutte contre les discriminationsConstruction d'un argumentaireBrochure sur l'immigration en France (Ligue des Droits de l'Homme)
Autre piste : exploitation pédagogique du film « deux siècles d'immigration en France » (musée de l'Histoire de l'immigration)
http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/le-film
Liens possiblesLes Lumières, la Révolution française et l'Europe : Les Droits de l'Homme (Histoire, Seconde)
Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice (Français, Première)
L'Homme et son rapport au monde au XXe siècle (Français, Terminale)