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enjeux et pratiques du principe de laïcité dans notre société

mis à jour le 20/02/2016


vignette laicité top.jpg

Proposition de séquence concernant le thème de terminale "Pluralisme des croyances et laïcité".

mots clés : EMC, laïcité, République, liberté de conscience


Classe Terminale Bac Pro
Thème : Pluralisme des croyances et laïcité.
4-5 heures

Compétences travaillées :
  • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu :
    • Être capable de caractériser un comportement laïque.
    • Justifier l’intérêt et les enjeux de la laïcité.
  • Mobiliser les connaissances exigibles.
  • Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.
  • S'impliquer dans le travail en équipe.

Dimensions de la culture morale et civique appréhendées :
  • la formation d'une conscience morale (culture de la sensibilité),
  • la compréhension du rôle de la règle et du droit (culture de la règle et du droit),
  • l'exercice du jugement critique (culture du jugement),
  • le sens de l'engagement (culture de l’engagement).

Connaissances traitées, exigées par le programme :
•    La notion de laïcité : ses différentes significations,  ses dimensions historiques, politiques, philosophiques et juridiques. Les textes actuellement en vigueur.
•    La diversité des croyances et pratiques religieuses dans la société française contemporaine : dimensions juridiques et enjeux sociaux.

Séance 1 : La laïcité et vous, la laïcité et nous !
Evocation et prise de conscience par les élèves de la "démarche curriculaire" de l'enseignement dispensé pendant les 3 années de Bac Pro.
40-45 minutes
1- "Remue-méninges" (Brainstorming) et réinvestissement des notions acquises en seconde et en première (exemples : programme histoire : "la République et le fait religieux depuis 1880" et français "Les Lumières et le combat contre l'injustice")
Utilisation de lienFreemind : Production d'une carte heuristique
2- Présentation du lien de téléchargement d'un fichierpréambule et des 3 premiers articles de la constitution de la Vème République
Création d'un nuage de mots à partir du texte via lienWordle
3- Rappel via lienVidéo Jalons extraite du journal télévisé de France 3 du 11 décembre 2003 : La Laïcité, principe constitutionnel républicain, la loi évolue et s'adapte à l'évolution de la société française (DDHC 1789, lois Ferry de 1881-82, loi 1905, constitution de 1946, constitution de 1958, lois du 15 mars 2004)


Séance 2 : Vivre la laïcité à l'école aujourd'hui
1-2 heures
1- lancement via la lienVidéo Canopé Les valeurs de la République
2- Les élèves tirent au hasard un des 15 articles de la lien de téléchargement d'un fichierCharte de la laïcité à l'école.
3- A chaque élève, je distribue le commentaire (lien de téléchargement d'un fichierCharte de la laïcité commentée) de chaque article préalablement découpé, charge à chaque élève de présenter chacun des articles puis de synthétiser le commentaire de chacun des articles.
4- Présentation des différents articles par les élèves.


Séance 3 : Vivre la laïcité et la diversité des croyances et pratiques religieuses dans la société française contemporaine (dimensions juridiques et enjeux sociaux )
2-3 heures
1- Lancement de la séance via lienla Vidéo de Francetvéducation : Laïcité à l’hôpital : « Il y a une fausse paix dans les hôpitaux ».
2- Les élèves constituent des binômes et choisissent un "espace" particulier d'exercice de la laïcité : la laïcité à l'hôpital, la laïcité dans l'espace public, laïcité et expression de la diversité des croyances, la laïcité en entreprise, la laïcité sur les réseaux sociaux,...
 (constitution des corpus et travail préparatoire en cours avec la collègue professeur documentaliste)
3- Chaque binôme présente le fruit de son travail via notamment un court diaporama en 4 diapositives (un document iconographique, une question dilemme, un texte de loi, un document en conclusion) avec un temps de questionnement/débat à la fin de chaque présentation (de la loi à l'usage de la loi jusqu'à des situations débat : exercice de l'esprit critique...)
4- Les élèves partent en stage. Sans questionner les personnes de l'entreprise sur la question (sujet potentiellement très polémique), je leur demande d'observer s'il y a une pratique particulière dans l'entreprise sur ces questions.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : bac pro, cap, Terminale

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire, salle multimedia

référence aux programmes : EMC Tale Bac pro et CAP

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