Mesdames et Messieurs les professeurs de français,
Au gré de nos rencontres avec vous, nous échangeons parfois sur les difficultés que vous devez surmonter lorsqu’il s’agit d’enseigner le vocabulaire. Cette partie de votre travail est une question sensible, car du mot partent les phrases, des phrases s’élaborent les discours et de sa capacité à s’exprimer et à penser dépend bien souvent toute la trajectoire de vie d’un individu. Or, tout le monde s’accorde à dire que les mots résistent souvent aux élèves pour accéder au monde, pour accéder à eux-mêmes, pour accéder aux autres. Il y a donc, dans cet apprentissage, un enjeu autant qu’un défi.
Le hasard nous a donné la chance d’entrer en contact avec
Mme Jacqueline PICOCHE dont vous avez peut-être lu les travaux. Mme PICOCHE a dédié sa carrière universitaire à l’étude du vocabulaire. Nous lui devons les tables de fréquence, des dictionnaires, un grand nombre de conférences, un site… Toujours passionnée par son sujet, elle a bien voulu revenir sur la méthode qu’elle a élaborée, avec ses compagnons de travail, pour vous aider dans votre mission. Cette méthode s’amorce dans le premier degré et se poursuit dans le second. Nous voyons là un vrai sujet de liaison entre les professeurs des écoles et les professeurs des collèges et des lycées. Aussi, vous serez tous destinataires de l’article et de la sitographie joints à ce courrier.
Je tiens à remercier
Mme PICOCHE pour son enthousiasme, sa réactivité, sa rigueur, son humour. Pour sa disponibilité aussi, puisqu’elle se propose – dans la mesure du possible – de répondre aux questions que vous nous ferez parvenir et que nous lui relaierons.
Ce fut un plaisir de travailler avec elle à l’élaboration de
cette ressource.
C’est un réel honneur de vous faire parvenir le fruit de sa réflexion.
Et si vous souhaitez développer encore votre expertise, vous pourrez, à la rentrée 2023, vous inscrire à une formation sur ce domaine.Cordialement,
M. Richard BOSSIS - IA-IPR de Lettres
Les IEN Lettres-Histoire de l'académie de Nantes,
C. LE BORGNE
S. ANNEREAU
J-D. NOEL