lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

géoconfluences : tableau de synthèse des ressources pour la voie professionnelle

mis à jour le 21/11/2021

vignette géoconfluences.jpg

Géoconfluences propose des ressources en géographie à l'usage des enseignants dans le cadre des nouveaux programmes de la voie professionnelle.

mots clés : TVP, métropolisation, périurbanisation, recomposition du territoire, Afrique continent en recomposition, accès aux ressources, les sociétés et les risques, production mondiale et circulation

Géoconfluences propose des ressources à l'usage des enseignants :
- des dossiers autour d'un thème ou d'un territoire
- des rubriques qui font le point sur une notion, une carte, une image
- des éclairages sur des questions d'actualités
- une sélection de vocabulaire et de notions générales de géographie

lienCe tableau de synthèse des ressources pour la classe dans le cadre de la transformation de voie professionnelle met en regard des programmes officiels pour chaque classe une sélection de ressources offertes par Géoconfluences.
Cette sélection n'est pas exhaustive : de nombreux autres documents offrent indirectement matière à enrichir le cours.
Par ailleurs, les ressources de Géoconfluences débordent largement par leur champ d'analyse et par les territoires d'études les programmes actuels puisque le site expert a une vocation de passerelle entre la production universitaire et l'enseignement secondaire.

Ces ressources ne sont, en aucun cas, un cours clef en main. Destinées au professeur, elles offrent des éléments à intégrer dans les cours et activités avec les élèves : textes, cartes, images, graphiques, définitions, ressources pour approfondir, etc.

niveau : Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : connaissances, étude de cas

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire, atelier, laboratoire