Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

histoires de rues, rues de l'histoire

mis à jour le 21/10/2008


Inspection Rue de Verdun

Finalité : S'insérer dans le groupe des pairs

Cet axe conduit les élèves à réfléchir sur les relations que chaque être humain entretient avec les autres : «  Comment un être singulier s'intègre-t-il dans la communauté humaine ? » et ce, dans le cadre d'un espace particulier : la rue et la place publique.

Par son brassage de personnes, par  les allées et venues de tous, la rue représente, en effet, un espace collectif ; elle permet à la fois des rencontres inattendues et des rassemblements prévus.

L'objectif est donc de réfléchir à  la nature des relations qui peuvent se créer entre les individus.

L'étude de la langue privilégiera  les actes de la parole (communication, dialogue, écoute, construction d'une opinion raisonnée à l'oral ; à l'écrit l'accent sera mis sur la ponctuation).


Problématique : Rituels d'intégration, rites de passages et tradition.

En quoi  la rue et la place participent-ils à l'intégration  de l'individu dans un groupe ?

Comment les individus s'approprient-ils une part de ces espaces publics pour y construire un épisode plus ou moins court de leur vie ?

En quoi ces histoires individuelles rejoignent-elles parfois « la grande Histoire » ?

 

mots clés : CAP, image, discours, ponctuation, oral


Séance 1 : La rue, lieu de rencontres ?

Objectifs :

-         Mettre en évidence la rue comme espace d'histoires ;

-         Etudier la place et les regards des personnes dans des photographies.

Supports :

-         Robert Doisneau, «  repos de famille » in « Rue Jacques Prévert » ; Editions Hoebeke, 1992, page 86.

-         Raymond Depardon, « Harlem, 1981 ».

Activités :

-         Contextualisation des images par hypothèses de lectures

-         Analyse (réinvestissement de la méthode de lecture de l'image vue en première année).

-         Mise en relation par une synthèse répondant à la problématique.

 

Séance 2 : Quelqu'un...quelque part ?

Objectifs :

-         Réaliser une lecture analytique d'un texte contemporain

-         Ecriture longue : Poursuivre le récit étudié

Etude de la langue : La ponctuation.

Support : Anna Gavalda, « Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part »

Lecture cursive : K. Lutzkhanoff, « Rennes, guide de la ville invisible » ; Théâtre de l'Arpenteur, Terre de Brume, 1999, P. 83. 

Activités :

-         Etude du texte en partant des impressions des élèves

-         Etude de la langue

-         Ecriture ( suite du texte d'Anna Gavalda)

-         Amélioration de l'écrit ( construction d'une grille, méthodologie, lectures de textes sur le thème)

 

Séance 3 : Place d'une Histoire ?


Objectifs :

-         Découvrir le mouvement des «  folles de mai ».

-         Réfléchir au rôle symbolique de la place de mai

-         Travailler un genre journaliste.

Support : Entretien d'Ada Alessandro réalisé par Olivier Tronel ; www.clubs-unesco.assoc.fr; Mars 2000.

Activités : Etude du texte et réponse à la problématique.

 

 

Séance 4 : D'autres lieux, d'autres histoires ?

Evaluation de fin de séquence

Objectifs :

-         Réaliser une recherche documentaire  dans le livre « les cent photos du siècle »; Marie-Monique Robin; éditions du Chêne, 2004.

-         Présenter son travail oralement en justifiant son choix

 
auteur(s) :

Pasquier Christelle LP Châteaubriant

information(s) pédagogique(s)

niveau : cap

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Finalité: s'insérer dans le groupe des pairs

Problématique:

Rituels d'intégration, rites de passages et tradition.

En quoi  la rue et la place participent-ils à l'intégration  de l'individu dans un groupe ?

Comment les individus s'approprient-ils une part de ces espaces publics pour y construire un épisode plus ou moins court de leur vie ?

En quoi ces histoires individuelles rejoignent-elles parfois « la grande Histoire » ?

 

haut de page

Séquence CAP
Finalité: s'insérer dans le groupe des pairs
Problématique: Rituels d'intégration, rites de passage et tradition
En quoi la rue participe-t-elle à l'intégration de l'individu?
Activités: lecture d'images, lecture analytique, écriture longue

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes