Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

identité et diversité

mis à jour le 05/02/2013


abolition.jpg

objet d'étude : identité et diversité

problématique de la séquence : Comment les regards d'artistes interrogent le lecteur sur l'Autre,  issu des colonies ?

mots clés : Terminale Bac Pro, identité et diversité


contributeur(s) :

cecile Coquereau, LP Pierre et Marie Curie, Château-Gontier

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Les activités orales:

* capacités visées :
- analyser les modalités et les enjeux de la présentation de l'autre dans un écrit ou une image. (page et vignette BD)
- situer les œuvres du genre biographique dans leur contexte historique et sociologique. (A. David  Neel)
- Comprendre comment une œuvre met en tension les expériences individuelles et les questions collectives.

* attitudes visées :
- être sensible aux échos et aux interférences entre soi et les autres.

* connaissances :
Littérature récit de voyage, colonisation et décolonisation.
La phrase complexe.
Lexique du jugement et des valeurs

- les activités d'écriture :
 
« présenter à l'écrit un corpus de textes et / ou de documents en explicitant les relations qu'ils entretiennent » (eduscol.education.fr)

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes