Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

impro, scénario

mis à jour le 27/06/2022


vignette impro scénario.jpg

"Être capable de produire des écrits collaboratifs, dans un temps prédéfini" et "Entraîner les élèves à l’écriture longue, dans un contexte ludifié"

mots clés : écriture collaborative, écriture longue





Place dans la programmation : 
Support adaptable dans tous les cours de Français

Volume horaire prévu :
1 h (par modules de 10 à 15 min)

Objectifs de la séquence :
-    Être capable de produire des écrits collaboratifs, dans un temps prédéfini.
-    Entraîner les élèves à l’écriture longue, dans un contexte ludifié

Déroulement de l’activité : Les élèves sont réunis par équipe de 3 sur le principe de la Battle d’improvisation. Ils vont devoir produire un écrit de scénario en un temps limité (moins de 15 min) et comparer leur production aux autres dans le cadre d’un vote à main levée. Ils devront prendre en compte les contraintes d'écriture (rime, thème, critère restrictif…)  

Ressources et outils numériques :  
-    1 ordinateur ou tablette par élève.
-    1 accès internet
-    1 Page lienframapad.org  (par groupe)
-    L'utilisation d’un timer en ligne pour l’enseignant.Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
 
auteur(s) :

Alexandre Bellard, Enseignant, Lycée Caroline Aigle, Nort sur Erdre (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, compétences

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : CAP et Bac pro

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes