lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

enseignements

informer, s’informer

vignette à la une.jpg

Deux web-documentaires (documentaires interactifs diffusés sur Internet), outils pouvant être exploités avec les objets d’études « Informer, s’informer : les circuits de l’information » en classe de 2nde Bac Pro et « Informer, s’informer, communiquer » en classe de CAP.

A la Une et Journalisme 2.0  explorent le monde de l’information et de sa production.

lienA la Une propose de suivre les premiers pas d’un journaliste stagiaire à Libération. Par ce biais, les élèves participent au processus de fabrication de l’information depuis la conférence de rédaction jusqu’à la parution des articles

lienJournalisme 2.0, quant à lui, propose d’explorer la complexe petite fabrique du journalisme. Le parcours proposé interroge différents aspects du journalisme : l’éthique, la source, la formation ou encore les évolutions du monde journalistique et du journalisme, de manière générale.

Ces deux outils peuvent être aisément exploités avec les objets d’études « Informer, s’informer : les circuits de l’information » en classe de 2nde Bac Pro et « Informer, s’informer, communiquer » en classe de CAP.

Dans le contexte actuel de continuité pédagogique, ces web-documentaires sont des manières alternatives d’aborder les objets d’étude évoqués. Ils peuvent, bien entendu, être des supports de travail pour une séquence. Mais ils peuvent tout aussi bien servir pour introduire ou conclure, d’une manière libre et ludique, une séquence. Enfin, Ils peuvent, plus simplement, être proposés aux élèves pour une exploration plus personnelle et libre afin de réactiver des notions qui auraient été vues plus tôt dans l’année.
.

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes