lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

l'écriture d'un conte à 4 mains... collaborative et numérique.

mis à jour le 08/07/2015

vignette conte.jpg

Écriture collaborative et numérique, une autre façon d’écrire, une autre façon d’échanger. Du côté de l’imaginaire, Première Bac pro.

mots clés : imaginaire, 1ere bac pro, conte, collaboratif, numérique

Dans le cadre des formations « Entrer dans l’échange » des PLP Lettres-Histoire,  j’ai testé l’écriture collaborative numérique synchrone.

Il s’agit de rédiger à plusieurs et en même temps un même document sur un support numérique. L’écriture collaborative est à distinguer de la coopération et de la mutualisation. Mutualiser c'est partager des ressources, travailler ensemble. Coopérer c'est répartir des tâches. Par contre collaborer c’est réaliser des tâches communes, les concevoir, réfléchir, construire ensemble. La collaboration synchrone est une communication directe, sans différé dans le temps.1

le contexte de cet atelier d'écriture :

Les objectifs :

• mettre au travail, de façon dynamique, des élèves peu motivés.
  • donner envie d’écrire.

Le cadre : la fin d'une séquence sur l'objet d'étude : Du côté de l'imaginaire en Première Bac pro.

Pré-requis : avoir abordé les ingrédients du conte dans la séquence.

Les outils :
  • un logiciel en ligne d'écriture collaborative : FRAMAPAD. (Pour faciliter la mise en place de l'usage, le professeur, peut auparavant ouvrir autant de pad que de groupes et envoyer à chaque élève, l'adresse du pad de son groupe. (par e-lyco :  en messagerie, ou via le cahier de textes, travail à faire, par groupe)

• L’atelier d’écriture s’est déroulé sur 4 h en salle multimédia.

Séance 1 :

Travail sur l'atelier d'écriture de l'exposition de la BNF «  il était une fois ». Les groupes sont constitués de 4 personnes (maximum). Par groupe, les élèves doivent choisir les ingrédients du conte qu'ils vont écrire.

Une fois imprimé leur fil conducteur, les élèves se partagent les différents moments du conte à écrire.

Ils ouvrent un PAD. ( par l'outil framapad, ou par le nouvel outil pad de l'ENT E-LYCO du 1er juillet 2015).

Séances 2 et 3 :

travail collaboratif d'écriture.

Séance 4 :

Travail de correction avec des outils en ligne de correction d'orthographe. (Reverso.net ; Scribens.fr ; BonPatron.com)

Relecture en collaboration directe : plusieurs élèves autour du même ordinateur.

Publication : comme, par exemple, dans un article du blog de la classe sur l'ENT E-LYCO.

Poursuite de l’activité : mise en voix du conte.

Avantages/ inconvénients :

• l'usage d'outils numériques, peut véritablement motiver les élèves à écrire. Les productions sont plus riches.

• Les élèves ont échangé : entre eux, avec le professeur, un réel travail collaboratif s'est mis en place.

• La trace du travail est partagée : l'absence d'un élève ne pénalise pas le groupe. Chaque élève a un accès au travail.

• MAIS Il faut limiter le nombre d'élève dans ce genre d'exercice : 4 maximum. Ils peuvent effacer le travail des autres, ils doivent prendre conscience de l'enjeu du travail commun.

Sitographie/ bibliographie :

Vidéo "le travail collaboratif", médiafiches ac-creteil, avril 2015.

Eduscol Atelier A1 : Enseigner l'écriture collaborative dans le secondaire, séminaire "Métamorphoses de l’œuvre et de l'écriture à l’heure du numérique : vers un renouveau des humanités ? .." PNF Lettres, 2012.

Remerciements à tous les élèves de 1 BOIS (2014-2015) pour leur aimable autorisation à l'utilisation de leurs voix et images.

1Médiafiches ac-creteil

Caroline Groazil, PLP Lettres Histoire, LPO Kastler-Guitton

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, bac pro

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence