Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

l'écume des jours

mis à jour le 07/02/2011


crayon

Objet d'étude : Du côté de l'imaginaire.
étude d'une œuvre intégrale : L'écume des jours de Boris VIAN

mots clés : Première Bac Pro , du côté de l'imaginaire


Problématiques de la séquence :
Comment Boris Vian s'empare-t-il du langage pour transformer le monde réel ?
Le lecteur d'une œuvre de fiction comme L'écume des jours fuit-il la réalité ?

Déroulement de séquence
 
auteur(s) :

Annick Barthélémy

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Références aux instructions officielles

Champ linguistique :
- Lexique imaginé/imaginaire : repérage des procédés de langage de Boris Vian, puis les répertorier tout au long de l'œuvre.
- Comparaison, métaphore
- Types de phrases et ponctuation (repérage, signification)
- Discours indirect libre - point de vue interne
- Invention lexicale : néologisme, mot-valise

Attitude :
Goûter la puissance des mots et des ressources du langage.
Capacités(déjà mises en œuvre en 2de) :
- Situer une œuvre dans son contexte
- Utiliser Internet, sélectionner et classer les informations)
Champ littéraire :
Le surréalisme
Capacités :
Champ linguistique :
Types de phrases et ponctuation (repérage, signification)
Discours indirect libre - point de vue interne
Invention lexicale : néologisme, mot-valise
Types de phrases et ponctuation (rappels différents types et formes de phrases et des différents signes de ponctuation et de leur fonction)
Repérage des procédés d'écriture de Boris Vian
Interpréter le discours tenu sur le réel à travers le discours de l'imaginaire.
Capacité :
Réaliser une production faisant appel à l'imaginaire

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes