•
Se dire, s'affirmer, s'émanciper
• S'informer, informer, communiquer
• Rêver, imaginer, créerSe dire, s'affirmer, s'émanciper (Oeuvres Intégrales et Groupements de Textes)
• Écrits autobiographiques (
Journal d'Anne Frank, par exemple), témoignages (Primo Levi).
• Découverte de la vie d'un personnage réel ou fictif (
cf. La mort est mon métier de Robert Merle).
• Favoriser le questionnement sur soi et sur son rapport à l'autre.
S'informer, informer, communiquer (GT)
• Compétences de recherche, de croisement des sources et corpus qui propose, autour d'une thématique ou d'un événement, des documents variés sur différents supports (cf. le site Mémoires des déportations, par exemple).
• Place accordée à l'analyse d'images fixes et animées et à la perception des documents sonores.
• Productions orales et écrites des élèves (écriture d'articles, par exemple).
Rêver, imaginer, créer (OI et GT + oeuvres artistiques)
• Etudier le langage, la représentation du monde, le regard singulier d'un auteur. Susciter l'engagement des élèves dans un projet.
• Conte (
La plus précieuse des marchandises), romans (
Un sac de billes,
Dora Bruder), oeuvres cinématographiques (
Au revoir les enfants, La liste de Schindler, La vie est belle...), théâtre (
Le petit chaperon Uf), bande dessinée (
Le rapport W), peinture (Miklos Bokor)...