Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

enseignements

l'enseignement de la Shoah par la littérature (en CAP)

liens avec les programmes de français de CAP

vignette enseigner la shoah.jpg

lien de téléchargement d'un fichierDes liens avec les programmes de français de CAP :

•    Se dire, s'affirmer, s'émanciper
•    S'informer, informer, communiquer
•    Rêver, imaginer, créer


Se dire, s'affirmer, s'émanciper (Oeuvres Intégrales et Groupements de Textes)

•    Écrits autobiographiques (Journal d'Anne Frank, par exemple), témoignages (Primo Levi).
•    Découverte de la vie d'un personnage réel ou fictif (cf. La mort est mon métier de Robert Merle).
•    Favoriser le questionnement sur soi et sur son rapport à l'autre.

S'informer, informer, communiquer (GT)

•    Compétences de recherche, de croisement des sources et corpus qui propose, autour d'une thématique ou d'un événement, des documents variés sur différents supports (cf. le site Mémoires des déportations, par exemple).
•    Place accordée à l'analyse d'images fixes et animées et à la perception des documents sonores.
•    Productions orales et écrites des élèves (écriture d'articles, par exemple).

Rêver, imaginer, créer (OI et GT + oeuvres artistiques)

•    Etudier le langage, la représentation du monde, le regard singulier d'un auteur. Susciter l'engagement des élèves dans un projet.
•    Conte (La plus précieuse des marchandises), romans (Un sac de billes, Dora Bruder), oeuvres cinématographiques (Au revoir les enfants, La liste de Schindler, La vie est belle...), théâtre (Le petit chaperon Uf), bande dessinée (Le rapport W), peinture (Miklos Bokor)...
 

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes