lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

l'Etranger, un héros de l'absurde ?

mis à jour le 30/10/2018

vignette ll'étarnger.png

L’enseignante propose ici un corpus de différents documents pour aborder L’Etranger d’Albert Camus, inscrit dans l’objet d’étude « L’homme et son rapport au monde » en Terminale Professionnelle. Elle précise qu’il n’est pas question d’utiliser tous les documents du corpus, un choix est à effectuer. Présentation de sa démarche pédagogique.

mots clés : l'Etranger, monde, corpus, Terminale

OBJET D’ETUDE :
L’HOMME ET SON RAPPORT AU MONDE AU XXE SIECLE DANS LA LITTERATURE ET LES AUTRES ARTS.
Question : comment la lecture d’œuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ?

Séquence : L’Etranger, un héros de l’absurde ?

Le héros d’Albert Camus est-il compréhensible ? Pourquoi un tel héros ?

La polysémie du terme "compréhensible" pourra être soulevée avec les élèves. En effet, plusieurs sens peuvent émerger durant l'étude de l'oeuvre :
- intelligible, compris
- sensible
- accessible, se faire une représentation nette
- normal
- défendable

lien de téléchargementCorpus

lien de téléchargementDémarche pédagogique.

Personnellement, j’ai commencé par aborder les extraits de la BD. J’ai voulu amener les élèves à comprendre globalement le roman de Camus. Je ne possédais pas l’œuvre complète en BD au lycée mais l’idéal serait d’avoir 16 exemplaires et de lancer la lecture quand la classe est dédoublée.

Puis, j’ai choisi d’étudier un extrait, le plus célèbre : l’incipit.  J’ai fait alors travailler les élèves en binômes ou seuls (ils avaient le choix). Pour cela, je les ai guidés en leur distribuant un plan de « lecture-analytique ».  Ils devaient répondre à des questions précises et construire un texte divisé en trois parties.  Cela les amènait à approfondir l’analyse de texte et ainsi se préparer au travail de compréhension pour l’examen.
Il est aussi possible de poser une question sur chaque texte du corpus.

Les élèves ont également visionné un extrait d’une émission littéraire où Abd Al Malik évoque Camus. Cela les a interpellés. Beaucoup ont été surpris de voir que cet auteur pouvait être une source d’inspiration pour un slameur.

Madame Sylviane Ruffin , Lycée professionnel Paul-Emile Victor, Avrillé

niveau : --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, bac pro