Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

l’Homme et la tragédie nucléaire

mis à jour le 05/02/2013


Hiroshima.jpg

objet d'étude : au XXème siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. Quelle place et quelle valeur accorder à l'homme depuis son entrée dans l'ère nucléaire ?

mots clés : Terminale Bac Pro, l'homme et son rapport au monde


S1 :Accroche : de l'évènement à la problématisation

Quelle place et quelle valeur accorder à l'homme depuis son entrée dans l'ère nucléaire ?
accroche

S2 : LECTURE Dossier de presse :

les textes
-    le monde aout 45
-    combat (camus) aout 45
-    d'hiroshima à fukushima le monde 2011

S3 ECRITURE d'une première écriture délibérative

« En vous appuyant sur les informations du corpus analysé en séance précédente et sur la lecture éventuelle de documents complémentaire, vous répondrez par écrit à la question suivante :

L'entrée dans l'ère atomique et la maîtrise ( ?) de l'énergie nucléaire envoient-elles l'humanité à sa perte ou lui ouvrent-elles un nouvel avenir ?  

Vous vous efforcerez de rédiger un texte en trois parties en prenant en compte des points de vue divergents.
la séance

S4 Peut-on faire de l'art avec cette matière ?


Présenter une des 4 démarches artistique (à répartir par groupe)
Corpus 1 : Lurçat le chant du monde
Corpus 2 : fleur d'été
Corpus 3 : BD Gen d'hiroshima
Corpus 4 : Hiroshima mon amour

S5 evaluation type bac


Corpus :
-    tu n'as rien vu à Fukushima (Daniel de Roulet)
-    pecheur du japon    et  la fillette (2 poèmes de NazimHikmet)
Ecriture délibérative : reprise de la première version

la séquence
 
auteur(s) :

jean- daniel Noël, professeur lettres-histoire

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes