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l’homme face aux horreurs de la première guerre mondiale

mis à jour le 03/01/2015


vignette soldat 1ere guerre mondiale.jpg

objet d'étude : au XXème siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. En quoi le XXème siècle a-t-il modelé l'homme moderne ?

mots clés : Terminale Bac Pro, l'homme et son rapport au monde


Séance 1 : Des témoignages de l'horreur.



Objectifs :
Comprendre comment les écrits peuvent être lus comme un témoignage direct sur les conditions de vie des soldats et sur leur moral loin de leurs familles.
Montrer la spécificité du témoignage de guerre : les témoins sont aussi les acteurs des événements. On ne peut attendre d'eux la même objectivité que celle d'un témoin externe.

Supports :
  • Le Feu, Henri Barbusse
  • La chanson de Craonne
  • Lettres de poilus.









Séance 2 : L'héroïsme en question : (évaluation formative ?)



Objectifs :

Réinvestissement des notions abordées précédemment.
Définir la notion de propagande.

Supports :

Corpus de documents de propagande (cartes postales/ Affiches/ dessins/ BD/ extrait de roman/ Chanson populaire).

Séance 3 : De la difficulté à raconter l'indicible.


Objectif :

Déterminer quels sont les procédés utilisés pour raconter l'indicible.

Problématique :
Quel sont les moyens utilisés par les auteurs pour faire ressentir la violence et l'absurdité de la guerre ?

Corpus :
  • extrait n°1 Owen Wilfred Dulce et decorum pro patria mori ;
  • extrait n°2 des croix de bois Dorgelès (sujet bac 2005) ; 
  • extrait n°3 extrait Voyage au bout de la nuit de Céline ;
  • extrait n°4 Le grand troupeau Giono p 72 et une planche de Tardi (que le texte).

Mise en œuvre :
Travail préparatoire : Lecture personnelle à la maison de l'ensemble du corpus.

 

Texte 1 

NB : Ce poème est une traduction d'un poème anglais. Il ne conserve ni les rimes ni le rythme du poème initial.

Dulce et decorum est.*


Pliés en deux comme de vieux mendiants sous leur sac,
Cagneux1, toussant comme des vieilles, nous jurions dans la fange,
Quand enfin nous tournâmes le dos aux éclairantes.
Nous avions pris la longue route de notre lointain repos.
Les hommes marchaient endormis. Beaucoup allaient sans chaussures.
Avançaient en boitant, les pieds en sang. Tous estropiés, aveuglés,
Saoul de fatigue, sourds même aux huhulements
Des 5.9² lents, dépassés, qui tombaient derrière eux.

Gaz ! Gaz ! Vite, les gars ! En panique on déballe,
On passe juste à temps les masques encombrants....
Mais quelqu'un hurle encore, titube,
Se débat tel un homme dans le feu et la chaux....
Forme vague derrière les verres troubles, l'épaisse lueur verte,
Comme au fond d'une mer je le vis se noyer.

Dans tous mes rêves, sous mes yeux impuissants,
Il s'écroule à mes pieds, crache, suffoque, se noie.

Si toi aussi, dans tes cauchemars, tu pouvais suivre
La charrette dans laquelle on jeta
Et voir ses yeux blancs rouler dans sa face,
Sa face pendante, comme d'un démon malade de son péché,
Si toi aussi, à chaque cahot3 tu pouvais entendre
Le sang couler à gros bouillons de ses poumons rongés,
Obscène tel un cancer, amer comme le pus
de plaies atroces et incurables sur des langues innocentes-
- Alors, mon ami, tu ne raconterais plus avec tant d'allant4
A des enfants avides de gloire désespérée
Ce vieux mensonge: Dulce et decorum est
pro patria mori.
"Il est doux et glorieux de mourir pour la patrie"

Wilfred OWEN 1893-1918.

1 Cagneux : les genoux rentrés vers l'intérieur, fragiles.

2 Les 5-9 sont des obus explosifs de 150mm

3 Rebond que fait la charrette à cause de l'état de la route

4 D'enthousiasme

*Dulce et decorum est pro patria mori est une expression latine utilisée parfois en français, tirée d'une strophe du poète Horace, qui signifie « Il est doux et glorieux de mourir pour sa patrie ».Ce texte est bien connu et souvent cité par les partisans de la Première Guerre mondiale, au moins à ses débuts. Il revêtait donc une signification particulière pour les soldats de l'époque. NB : Cette citation est gravée au fronton de la chapelle de l'Académie Royale de Sandhurst, l'école des officiers de l'armée britannique.

 

Séance 4 : C'était la guerre des tranchées, Tardi.

activité 1 : lecture en autonomie de la bande dessinée + compléter un tableau synoptique.


Objectif :
Comprendre l'organisation générale de la bande dessinée.

Consigne :
Complétez le tableau suivant en rendant compte des faits chronologiquement.
Lecture complète de la BD à la maison. Afin de faciliter l'activité de « remplissage » de tableau, donner un tableau à trous (les élèves ont à compléter soit la page, soit la date, soit les thèmes qui correspondent). Activité notée.

exemple:

 Pages Dates Thèmes
 p. 31-32 SANS DATE Introduction :
le cadre physique de la guerre des tranchées
absurdité et inhumanité de la guerre.
 
p. 35-37
 2 AOÛT 1914 la mobilisation et les réactions qu'elle suscite
l'hystérie nationaliste
 

Activité 2 : étude spécifique et approfondie.


Le 27 novembre 1916 (p. 41-52)

Qu'est-ce qui dans le dessin de Tardi rend son récit crédible et poignant ? Par quels moyens Tardi rend-il compte de l'horreur ?

Activité écriture

Vous êtes le soldat Jean Desbois. Juste avant d'être exécuté, vous écrivez à votre femme. Vous lui faites part de la réalité de cette guerre de  vos sentiments.

Séance 5 : étude d'un extrait d'« Un long dimanche de fiançailles » un film de Jean Pierre Jeunet.


Adaptation cinématographique du livre de Sébastien Japrisot du même nom.

Accroche : Questionnement sur le sens du titre.

Questionnaire sur les treize premières minutes du film.

A- Sur l'intrigue du film
1- Expliquez comment et pourquoi les soldats se mutilent volontairement pendant la guerre 14-18. Donnez des exemples tirés du film. Quels risques encourent-ils ?
2- Le thème de l'histoire est dramatique, cependant, Sébastien Japrisot y a glissé des notes plus légères qu'on retrouve dans l'extrait. Relevez trois épisodes du film. Qu'apportent-ils au film selon vous ?
3- L'extrait comporte des scènes violentes ou choquantes. Dites lesquelles vous ont le plus choqué(e) et expliquez pourquoi (deux scènes).

B- Sur la construction du film
1- Par quel procédé cinématographique Jean-Pierre Jeunet différencie-t-il les scènes de guerre des scènes de la vie ordinaire ?
2- L'histoire est-elle racontée de façon chronologique ? Pourquoi est-il intéressant de l'employer pour amorcer l'histoire ?

C- Votre avis sur le film
1- Quel aspect de la 1ère Guerre Mondiale avez-vous mieux compris grâce à ce film ?

NB : On peut aussi en lecture analytique partir sur ces axes que les questions abordent :

  • Cet extrait dénonce certains aspects de la guerre 14-18 : les conditions de vie (et de mort), l'hostilité des soldats face à la guerre, les mutilations, l'attitude de l'état-major en temps de guerre...
  • Cet extrait met en place une histoire d'amour. (on passe de l'histoire « officielle à l'histoire personnelle ou romancée)
  • Un extrait à la narration complexe et amusante malgré l'évocation des tranchées : les retours en arrières, le cas des cinq condamnés puis le passage en temps présent de la narration. La diversité des tons (assez propre à Jeunet) d'une évocation à l'autre.
 

Évaluation finale : L'héroïsme et la guerre.


Document 1 :
Lucien JONAS (lithographie), Douaumont, 25 octobre 1916.
Il s'agit d'un épisode célèbre à l'époque : la reprise du Fort de Douaumont par l'infanterie française.

Document 2 :
Otto Dix, les joueurs de cartes, 1920.

Évaluation des compétences de lecture  (10 points)

1. Présentation du corpus
Présentez les deux documents puis indiquez ce qui les rapproche et les différencie. 4 points
2. Analyse et interprétation :
En quoi le document 1 s'apparente-t-il à une œuvre de propagande ? 3 points.
3. Analyse et interprétation :
En quoi le document 2 est-il plus proche de la réalité que le premier ? 3 points.

Évaluation des compétences d'écriture  (10 points)


En vous appuyant sur vos connaissances et sur les documents ci-dessus répondez à la question suivante :
En quoi la première guerre mondiale a-t-elle transformé la vision de l'homme sur la guerre et sa façon de la représenter. 

LA SÉQUENCE ENTIÈRElien de téléchargement d'un fichier
 
auteur(s) :

Nathalie Riès, enseignante LP Funay-Boucher
Pierre-Alexandre Monnier, enseignant LP Funay-Boucher

information(s) pédagogique(s)

niveau : bac pro

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : objet d'étude : au XX ème siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts.

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