lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

l'incarnation du Mal en poésie

mis à jour le 30/10/2020

ogre japonais

Séquence de Première Bac Pro, objet d'étude : créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire

mots clés : poésie, première bac pro, invention, imaginaire, Mal,

Pour appréhender la rentrée de manière ludique avec les classes de premières GA et BPC, il s’agissait de concevoir une séquence courte pour permettre aux élèves, d’une part, de renouer avec l’école après le contexte de crise sanitaire, d’autre part, d’aborder la poésie pour préparer l’étude du recueil 120 nuances d’Afrique, et enfin, il s’agissait également de faire s’exprimer les élèves de manière indirecte sur leur ressenti de cette période si particulière.

Ce travail s’inscrit donc dans lobjet d’étude Créer, fabriquer : linvention et limaginaire. Les finalités de cette première séquence, intitulée L’incarnation du Mal en poésie, étaient de s’interroger sur le processus de la création artistique, de lire et d’étudier un poème et, d’écrire un texte personnel. A l’issue de cette séquence de travail, les élèves devaient être en capacité de répondre à la problématique suivante :

Comment le poète met-il sa créativité au service du sens de son texte ?

La séquence a commencé par la vidéo-projection de trois documents iconographiques (Les Djinns dans la mythologie arabe ; Le vampire de Edvard Munch ; une photo de Belphégor de Georges Galmiche).

En îlots de quatre, les élèves devaient en déterminer les points communs et les liens avec l’objet d’étude. Ils avaient l’autorisation d’utiliser le téléphone portable pour s’informer sur ces différents personnages, pas toujours connus.

La première séance, largement inspirée de la présentation d’un formateur de l’IUFM de Nantes lorsque j’étais stagiaire, devait permettre de relier le sens et la forme du texte. Toujours en îlots, le poème Les Djinns de Victor Hugo a été distribué complètement déconstruit, comme s’il s’agissait d’un texte en prose. Les élèves devaient alors retrouver sa forme en justifiant leur proposition.

Ensuite, le poème a été distribué dans sa forme originelle. Les élèves devaient alors formuler des hypothèses quant au choix de cette représentation par Victor Hugo. L’étude du poème devait ensuite permettre aux élèves d’infirmer ou de confirmer leurs hypothèses. Ils ont réussi à associer le crescendo et le decrescendo au réseau lexical du bruit, et donc à l’arrivée et au départ des Djinns.

Pour conclure cette séance, il a été demandé aux élèves s’ils connaissaient des poèmes dont la forme était particulière. Des calligrammes, des acrostiches, des poèmes dadaïstes ont été ensuite vidéo-projetés et, collectivement, les élèves se sont interrogés sur les choix des poètes.

La deuxième séance, intitulée Créons, fabriquons, imaginons ! devait conduire les élèves à écrire et à représenter dans l’espace un poème sur le thème du mal avec pour objectif de relier le fond et la forme.

La dernière séance était un travail d’oral. Les élèves devaient présenter la forme de leur poème à la classe et expliquer leurs choix de création.

Devant la qualité des productions des élèves, un recueil a été réalisé avec les textes via Madmagz. Celui-ci est visible sur le site Internet du lycée, il a été transmis aux parents et certains poèmes défileront sur le tableau numérique du grand hall du lycée. L’objectif étant de valoriser le travail des élèves pour leur montrer qu’ils sont capables de produire des travaux de qualité.

Marina Bossard

LPO Carnot Bertin - Saumur

Marina BOSSARD, LPO Carnot Bertin - Saumur

niveau : tous niveaux, bac pro

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : objet d'étude : Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Finalités et enjeux
Lire et étudier des poèmes.
S’interroger sur les processus de la création artistique.

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes