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l'utilisation raisonnée des réseaux sociaux

mis à jour le 18/02/2016


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L’objectif de cette séquence est de sensibiliser les élèves à leurs comportements sur internet et notamment à leur utilisation des réseaux sociaux.

mots clés : EMC, EMI, réseaux sociaux


Séquence : L’utilisation raisonnée des réseaux sociaux

Programme EMC, niveau Première
Thème 1 : Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information
Transférable en CAP
Thème : exercer sa citoyenneté dans la République française et UE
Notamment connaissances : questions éthiques majeures posées par l’usage individuel et collectif du numérique
Durée : 2h

Les 4 compétences sont mobilisées :
  • identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu
  • mobiliser les connaissances exigibles
  • développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique
  • s'impliquer dans le travail en équipe

Les 4 dimensions de l’EMC
  • Culture de la sensibilité
  • Culture de la règle et du droit
  • Culture du jugement
  • Culture de l’engagement

Situation au programme
:
Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information

Connaissances exigibles
Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu'ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...). Notion d’identité numérique

Démarche (description de la séquence)

L’objectif de cette séquence est de sensibiliser les élèves à leurs comportements sur internet et notamment à leur utilisation des réseaux sociaux. On touche à  la fois à la culture de la sensibilité et notamment le respect d’autrui mais aussi à la culture de la règle et du droit (le rappel à la loi notamment celle du droit à l’image et la protection de la vie privée).

1- Accroche :
L’actualité c’est à dire  les faits divers sur l’utilisation problématique des réseaux sociaux chez les adolescents. Un exemple récent peut-être utilisé : des adolescentes en stage dans une maison de retraite arrêtées pour avoir maltraité des résidents et posté les vidéos sur Snapchat
OU
lien de téléchargement d'un fichierLe cas de Marion Fraisse, 13 ans, qui s’est suicidée suite aux harcèlements qu’elle subissait au collège mais aussi par SMS et sur Facebook. A l’appui, il est possible d’utiliser un document vidéo d’un journal télé qui relate l’affaire

2-Questionnement / Problématisation  :  La question débat qui peut être induite de ces documents d’accroche peut être la suivante :  « quelle liberté d’expression voulons-nous sur les réseaux sociaux ? une liberté totale ou une liberté réglementée ? »

3- Séance :
Première séance (1 h) : un texte relativement long mais qui a le mérite d’interroger les élèves sur ce qu’ils déposent sur internet : le cas de Marc L*
Activité 1 / élèves :
surligner dans l’article tous les sites sur lesquels le journaliste du Tigre a trouvé des informations sur lien de téléchargement d'un fichierMarc L* (voir lien de téléchargement d'un fichierfichier corrigé)
surligne d’une autre couleur les informations trouvées sur Marc L* grâce à des personnes tiers (amis ou connaissances de Marc L*)

Objectif : travailler la notion d’identité numérique passive ou active.

Activité 2 / élèves : lien de téléchargement d'un fichiercorpus documentaire
A l’aide des documents, définir la notion d’identité numérique passive / active

4- Débat final (1 h/1h30)  (débat réglé) : « quelle liberté d’expression voulons-nous sur les réseaux sociaux ? une liberté totale ou une liberté réglementée ? »
Utilisation en salle multimédia (un à deux élèves par poste) ou en vidéo-projection dans la classe du lienjeu sérieux « L’isoloir » : (voir question 4 de l’isoloir)
Informations sur L’isoloir : Conçu par  Tralalere,  « créateur de contenus numériques éducatifs » avec le soutien de la Région Île-de-France et de la commission multimédia du ministère de l'Éducation nationale, le jeu invite les adolescents à exprimer leur opinion par un vote. Le jeu se déroule en plusieurs étapes
  • Première étape :  les élèves doivent consulter des documents qui leur permettent d’affiner leur position
  • Deuxième étape :  ils expriment leur opinion par un vote (ils choisissent entre 5 propositions dont le vote blanc)
  • Troisième étape : ils consultent, dans une sorte de forum, les avis des autres internautes inscrits au jeu et « likent »
  • Quatrième étape : ils donnent leur propre avis
  • Cinquième étape : ils peuvent faire des propositions pour améliorer la situation.
Pour passer chaque palier, il faut obtenir un certains nombres de points. Par exemple, pour déverrouiller l’onglet « voter », il faut avoir consulté plusieurs documents.
L’activité peut être faite en tout ou partie. On peut effectivement seulement proposer aux élèves de se documenter puis, forts de ces informations, voter et s’arrêter à cette deuxième étape.

Prolongements possibles :
1- Utilisation des pré-requis des élèves en Français (Objet d’étude de Seconde Bac Pro : « La construction de l’information)
2- Intervention d’une heure de la BDPJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) : rappel de la loi, la question de la  responsabilité juvénile (sanctions/âge), dangers…
3- Etude du lien de téléchargement d'un fichierbuzz créé par l’article Marc L*



 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : bac pro, cap, 1ère

type pédagogique : compétences, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : EMC Bac Pro 1ère

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