lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

la constitution et l'exercice des pouvoirs

mis à jour le 16/12/2012

éducation civique formation vignette.jpg

Séquence ancien programme Education Civique

mots clés : EMC, constitution, séparation des pouvoirs, Vème république

Thème : la constitution et l'exercice des pouvoirs

Sujet étudié : Le rôle du président de la République

Notions : constitution / exercice de la souveraineté / séparation des pouvoirs

Durée : 2 à 3 heures

Séquence réalisée en fin d'année en parallèle avec le sujet 5 en histoire (La Ve République, une République d'un nouveau type ?)

Problématique : La constitution de la Vème République garantit-elle, via la séparation des pouvoirs et le rôle du président de la République française, la souveraineté nationale exercée par le peuple ?

Mise œuvre :
-    Travail en groupe : 3 groupes (au sein de chaque groupe les élèves travaillent en binôme), chacun travaillant sur deux documents. Chacun des groupes doit proposer une définition des trois notions à connaître et un texte répondant à la problématique. Ensuite mise en commun des groupes (présentation de leur travail, complément par chacun des groupes des notions (définition complète des notions).
-    Production finale notée : trace écrite répondant à la problématique.

Alternative possible :
-    Soit, des documents vidéos sont proposés pour les professeurs qui disposent d'une salle multimédia. Ils pourront travailler avec le logiciel freemind (logiciel de production de cartes  heuristiques)
-    Soit, si ce n'est pas possible, nous proposons les versions textes des documents.

Thomas Doublier, enseignant
Xavier Couilleau, enseignant

éditeur(s) :

Thomas Doublier, enseignant

niveau : Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : EMC

ressource(s) principale(s)

logo bac pro 3 ans.jpg mises en ligne première bac pro 3 ans 27/01/2011
Rappel des mises en ligne effectuées concernant le nouveau programme de première bac pro 3 ans