lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

la famille WOLF, une famille juive dans la tourmente de la seconde Guerre Mondiale

mis à jour le 15/11/2021

vignette famille wolf.jpg

« La famille WOLF, une famille juive dans la tourmente de la seconde Guerre Mondiale » est une exposition réalisée par la classe des TPCOM2 du LPO les Bourdonnières à Nantes, encadrée par l'équipe pédagogique dans le cadre de l'Action Educative Ligérienne : « Histoire et mémoires : La Shoah »

mots clés : Shoah, seconde guerre mondiale, mémoire

Ce projet inscrit dans le programme des Actions éducatives ligériennes (« Histoire et mémoires : La Shoah ») a débuté en septembre 2019.

Bien que mené durant ces deux années scolaires si particulières, il a heureusement pu commencer avant la pandémie. Nous avons ainsi pu nous rendre aux archives départementales de la Creuse en janvier 2020, avec comme objectif de travailler sur une famille juive réfugiée et/ou cachée dans le département. Madame de La Brosse et son équipe ont mis à notre disposition les fonds d’archives concernés, les élèves ont alors traité des centaines de documents. Ils ont communiqué entre eux leurs découvertes, puis ont fait une grossière sélection d'archives qu'ils ont photographiées. De retour à Nantes, en classe, nous avons repris tous les documents afin de déterminer ensemble la famille sur laquelle nous travaillerions, ce fut la famille WOLF (10 documents trouvés aux archives creusoises dont l’arrestation d’Oskar par la gendarmerie). Nous avons ensuite entrepris d’explorer toutes les pistes qui se présentaient à nous.

Après de nombreux appels et mails envoyés aux archives de tous les lieux supposés contenir des informations sur la famille, et grâce au travail des archivistes des différents lieux contactés, nous avons finalement collecté près de 200 archives qui nous ont permis de reconstituer assez précisément le parcours et le destin de la famille WOLF (Oskar, Elsa et leurs enfants Werner et Erich) durant la seconde Guerre Mondiale.

Nous avons ensuite longuement travaillé ensemble avec les élèves, traitant les documents, les contextualisant, les classant, les liant entre eux, choisissant les plus pertinents pour tenter de rendre compréhensible la funeste histoire de la famille WOLF.

Le résultat de ce passionnant et long travail existe désormais sous la forme de cette exposition que vous pouvez également retrouver en format numérique via un lien de téléchargement d'un fichierlien wetransfer.

L'exposition au format Kakemono (19 panneaux au format 200cm par 80cm) sera installée du 2 février 2022 au 3 mai 2022 aux archives départementales de la Creuse. Si vous êtes également intéressés pour l’emprunter n’hésitez pas à contacter l’établissement (secdir.0441552y@ac-nantes.fr).

Vous pouvez également nous transmettre vos avis sur l’exposition à l‘adresse xavier.couilleau@ac-nantes.fr.

4 panneaux parmi les 19 de l'exposition :

Xavier Couilleau (Enseignant Lettres Histoire) / Anna Deniaud (Enseignante documentaliste) /
Elisabeth Remy (Enseignante Commerce) / Jacques Rouzineau (Enseignant Lettres Anglais)
Enseignants LPO les Bourdonnières

niveau : bac pro

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique, espace documentaire, atelier, classe

référence aux programmes : 1ère Bac Pro

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes