lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

la mer et moi : vivre de la mer, des hommes et des métiers

mis à jour le 04/04/2017

vignette mer.jpg

Proposition pédagogique de l’académie de Rennes extraite de l'ouvrage publié par Canopé "Enseigner la mer".

mots clés : mer, littoral, aménagement

Proposition pédagogique de l’académie de Rennes extraite de l'ouvrage publié par Canopé lienEnseigner la mer :

Comment découvrir des lieux de vie et de travail ?
Quels sont les impacts de la mer sur les activités humaines, sur l’environnement des élèves, sur le territoire et ses espaces ?
Comment les élèves peuvent-ils penser leurs parcours en lien avec la mer ?

Cet EPI devrait contribuer à l’exploration des métiers liés aux activités maritimes ainsi qu’à une meilleure connaissance des dynamiques territoriales. La rencontre avec des « travailleurs de la mer » doit permettre de découvrice en quoi on peut être « façonné » par son métier mais aussi comment on se construit par le défi. Ce projet, intégré au parcours Avenir, permet également aux élèves de comprendre ce qui fonde le professionnalisme (éthique, gestes, compétences, posture, etc.).

lien de téléchargement d'un fichierProblématique : Quelles sont les ressources et aménités de la mer ainsi que les métiers qui leur sont liés ?

De nombreuses autres problématiques liées à la mer sont abordées dans l'ouvrage (et consultable au format pdf) :lienEnseigner la mer :

Karine Raveau, IEN Lettres-histoire de l'académie de Rennes

éditeur(s) :

Thomas Doublier

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : EPI