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La plus précieuse des marchandises de JC Grumberg, étude d'une oeuvre intégrale

mis à jour le 27/05/2020


La Plus Précieuse des marchandises - Un conte - broché - Jean-Claude Grumberg - Achat Livre ou ebook  fnac - Mozilla Firefox.jpg

le pari est de construire une séquence de lecture intégrale pour les élèves de 3ème prépa-métiers. Ces élèves sont très loin de la lecture. L’objectif est de les amener à découvrir le plaisir des livres. Cette séquence est prévue pour des élèves de troisième prépa métiers, ce qui amène régulièrement à réfléchir sur la nécessaire différenciation pédagogique en fonction des niveaux des élèves

mots clés : Grumberg, génocide


Il était initialement prévu de rencontrer JC Grumberg mais les événements nous ont obligés à modifier notre programme…

Séance 1 : Projet de lecture


(Réflexions orales préliminaires sur la lecture individuelle avec les élèves)

1. Mise en place du projet de lecture :

Nous allons rencontrer l’auteur du roman, comment réussir à lire le texte ? Comment organiser ensemble cette venue ?
- Besoin pour moi qu’ils lisent une trentaine de lignes et qu’ils comprennent ce qu’ils lisent. (en vue du brevet)
- Crainte pour eux de lire devant les autres et de ne pas comprendre l’histoire.

2. Le Projet de lecture :

-Privilégier les bons lecteurs et n’interroger les réfractaires qu’après.-Utiliser le livre audio du livre pour faire des pauses.

3. Retour d’expérience :

• Dans la pratique peu de difficulté pour la participation.
• Le chapitre 11 du livre dans la taverne est très bien rendu par le livre audio
• Lecture du livre en 6 heures avec des pauses pour vérifier la compréhension.
• Petits exercices pour varier les pratiques
o Un quizz de compréhension.
o Un puzzle.
o Un travail de vocabulaire du texte.

(téléchargement d'un fichier au format pdfvoir dans le document joint les activités proposées)

Séance 2 : Est-ce vraiment un conte ?

Premier temps : (re)Lecture des extraits du chapitre 1 et 6 :
Lecture des extraits et relevé des éléments qui font penser au conte. Construction collective au tableau. On peut aboutir à cette forme :
Oui il s’agit d’un conte :
- Il y a des personnages d’un conte : un bûcheron et sa femme
- Il y a des lieux qui font penser aux contes : la petite maison au fond des bois, la forêt.
- Il y a des expressions anciennes : « Il était une fois » « dans ce bois régnaient grande faim et grand froid ».
- Il est question d’enfant et de survie : « bas de la page 43 : sa petite marchandise ne pourrait survivre sans lait. »
- L’auteur insiste bien qu’il s’agit d’un conte : « (chap 6 p 42 : Dans bien des contes et nous sommes bien dans un conte ».
- Il est question fées et de lutins dans les profondeurs de la forêt. Cela évoque l’univers merveilleux du conte.

Non ce n’est pas un conte :
- On évoque une période très précise : « la seconde guerre mondiale oui, oui, oui, oui. » Par exemple, le bucheron est forcé de travailler pour les allemands.
Proposition : on peut aussi construire une carte mentale sous forme d’étoile et poser à côté la question du temps de ce conte.

Deuxième temps : (re)Lecture de l’épilogue et d’une vidéo qui explique le mot négationnisme.
Lecture de l’extrait de l’épilogue et d’une vidéo sur le négationnisme. Réponse aux questions à l’oral.
Rédaction d’un petit paragraphe qui explique pourquoi l’auteur insiste tellement sur le fait que tout cela n’a jamais existé.

- Quelle est le message général de cet épilogue ?
Le narrateur insiste sur le fait que son histoire est vraie. Il utilise l’ironie. Il dit le contraire de ce qu’il pense.
- Quelle figure de style observe-t-on ?
Il répète « ni » à de nombreuses reprises dans le paragraphe. On appelle cela une accumulation.
- Pourquoi ?
Il veut dénoncer les gens qui prétendent que l’extermination des juifs n’a jamais existé. On les appelle les négationnistes, comme vous l’avez vu dans la vidéo. Il ironise sur leur aveuglement.
Conclusion :
La forme d’écriture, le conte, est surprenante. D’habitude ce type d’écrit est destiné aux enfants. Elle permet à l’auteur de mêler la fiction et la réalité pour dénoncer ceux qui racontent que la shoah, ce n’est qu’une histoire inventée. Une histoire, même un conte peut servir à dénoncer les propos racistes d’aujourd’hui.


Séance 3 : La plus précieuse des marchandises évoque la Seconde Guerre mondiale.

Le but de cette séance est d’activer des liens entre le cours d’Histoire et celui de Français. Et de travailler une certaine forme de lecture analytique au plus près des textes.
Proposition de plusieurs extraits du texte :
- Un extrait du chapitre 5 du début à « promis aux innocents ».
- Un extrait du chapitre 11 : « Après le travail […] conclurent-ils en choeur ».
- Un extrait du chapitre 12 du début jusqu’à « serpillières ».
- Un extrait du chapitre 18 du début jusqu’à « dans leurs bottes ».

Activité 1 : Associez les images avec ces extraits et justifiez vos choix :

Brosses à cheveux, brosses à dents, brosses à raser, tous appartenant aux victimes du camp d’Auschwitz.
photo 1 prise par Ajay Sood en 2015
Travel photographer and a travelogue writer
Juifs hongrois sur la Judenrampe (rampe juive) après le débarquement des trains à Auschwitz-Birkenau,
mai 1944.
photo 2 extraite de l'album d'AUSCHWITZ

photo 3 Affiche antisémite apposée dans une brasserie de Strasbourg, fin 1938.
photo 4 l'Armée rouge à Auschwitz 1945




Activité 2 : répondre à la question sur chaque extrait et comparer sa réponse et l’image choisie

A rechercher dans l’extrait 1 (chapitre 5) :
Question : Comment voit-on la déshumanisation des déportés ?
Champ lexical des choses employé pour désigner des êtres humains.
Image 2 : on voit le mouvement de foule et le convoi de marchandises.

A rechercher dans l’extrait 2 (chapitre 11) :
Question : Comment explique-t-on les propos racistes des bûcherons ?
Au fur et à mesure qu’ils boivent (onomatopée « bloup bloup bloup » les propos s’enveniment.)
Image 3

A rechercher dans l’extrait 3 (chapitre 12) :
Question : Comment montre-t-on l’accumulation monstrueuse des morts ?
On montre l’accumulation avec la répétition de « tondait » et de « ballots », et l’accumulation de termes relatifs à la couleur des cheveux. À noter également l’ironie dans « le pays des généreux conquérants ».

Différenciation pédagogique :
- Pour chacun des extraits et images à associer, on pourra trouver un titre pour les deux documents. Les plus avancés ont cette « tâche » supplémentaire.
- On peut aussi pister les réponses dans les textes en surlignant des mots dans les textes.
Conclusion : l’objectif est que les élèves cherchent dans les textes et fassent des interprétations sur ce qu’ils lisent.


Séance 4 : Rencontre (virtuelle) avec l’auteur. (Version confinement)

Voici une vidéo à regarder : C’est une émission de télévision qui s’appelle « La Grande Librairie ». Dans cette émission on présente l’actualité des livres. Jean Claude Grumberg est invité pour présenter son livre.
Vous pouvez regarder jusqu’à 11 minutes 10 secondes

Sur une feuille libre, que vous m’enverrez, vous me direz ce que vous avez retenu de cette émission sur Jean Claude Grumberg.

Pour cela répondez aux questions suivantes :
1. Que dit l’auteur sur sa vie personnelle ?
2. Que dit-il sur le métier d’écrivain ?
3. Quels extraits du livre sont ici évoqués ?
4. Que dit-on de la lecture et des lecteurs d’aujourd’hui ?
5. Que dit-on sur l’antisémitisme ?
Il faut regarder deux ou trois fois l’extrait pour pouvoir rédiger vos réponses.

Bilan : Interview de JC Grumberg.

En conclusion de cette séquence, j’aurais aimé que vous rencontriez JC Grumberg qui avait accepté de venir nous voir pour répondre à vos questions sur son livre, sur la Shoah. J’ai trouvé cet extrait de l’émission la grande Librairie qui est intéressante :
1. L’auteur dit peu de choses sur sa vie personnelle mais on comprend qu’il a échappé, lorsqu’il était enfant, à la déportation. Son père et son grand père, qui était aveugle, ont, eux, été emmenés.
2. Grumberg trouve que le métier d’écrivain consiste à dire la vérité sur ce massacre aux enfants sans les effrayer. Ils doivent trouver encore de la joie de vivre et de la confiance dans l’humain.
3. Plusieurs extraits sont évoqués. Tout d’abord, le 1er chapitre où l’auteur présente la situation initiale. Ensuite, le passage où le père jette son enfant du train. Enfin, le passage dans l’auberge où les ivrognes médisent sur les « sans coeurs ».La discussion se poursuit sur la lecture aujourd’hui. Ils constatent que beaucoup de jeunes lisent peu mais aiment pour beaucoup écouter des histoires.
4. Enfin on évoque l’antisémitisme (la haine des juifs) à notre époque. Les écrivains notent que, s’il existe toujours, les jeunes générations rencontrées au Collège et au Lycée semblent être plus tolérants sur la question.

Pour dynamiser ce bilan, on peut imaginer passer la vidéo aux élèves en salle info. Puis leur demander de rédiger un commentaire sur ce qu’ils ont retenu de cette vidéo. Enfin de les envoyer sur un mur virtuel (ou une discussion sur elyco) pour recopier leur travail. Finir la séquence en partageant les réflexions des uns des autres sur le travail accompli.

Evaluation finale de lecture de La plus précieuse des marchandises de JC Grumberg.

à retrouver dans le document complet téléchargement d'un fichier au format pdf


En prolongement, du même auteur : Le petit chaperon Uf.

 
auteur(s) :

Pierre-Alexandre Monnier , LP Funay-Hélène Boucher, Le Mans

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3 PVP-MDP6, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Référence au programme de troisième en français :
Cette séquence souhaite répondre au programme de troisième « agir sur le monde » et notamment :
- « Si la littérature engagée et la figure de l’artiste engagé trouvent naturellement leur place dans ce questionnement, c’est
aussi l’occasion de réfléchir aux rapports entre fiction et Histoire, entre valeur testimoniale et valeur littéraire, entre éthique
et esthétique »
- « En fin de cycle, on peut […] interroger désormais l’action de l’individu dans la cité et son rapport au pouvoir : individu au pouvoir, individu confronté, soumis, opposé au pouvoir, mais également pouvoir de l’individu. »

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