lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

la République et le fait religieux

mis à jour le 07/02/2011

faitreligieux.gif

Comment la III e république traite-t-elle du fait religieux?

mots clés : fait religieux, séparation 1905, laïcité, bac pro

Le diaporama  a été présenté au cours d'une animation de formation sur les nouveaux programmes de bac pro trois ans et sur leur mise en oeuvre dans le cadre de l'alternance.

Il traite de la question de la République et du fait religieux. Une première partie est consacrée à la mise en place des lois laïques (1880-1905), la seconde partie étant axée sur la séparation des églises et de l'État (1905).

La présentation s'appuie sur une ressource video du site.tv (intitulée "l'école de Jules Ferry") et sur une présentation via le logiciel Ax-mag du cahier scolaire de l'arrière-grand mère de François. La morale républicaine y est martelée dans un esprit de revanche, l'oeil rivé sur la "ligne bleue des Vosges".

Deux photographies d'une salle de classe sont proposées en accroche afin de faire définir par les élèves la notion de laïcité.

Le crucifix a disparu ainsi que l'uniforme obligatoire. Si la mixité apparaît, elle n'est pourtant pas un attribut de la laïcité.

Le diaporama rappelle, sous la forme d'une frise chronologique sur laquelle figurent les différents types de régimes politiques, que les lois scolaires de 1881 et 1886 interviennent dans une période où la République a besoin de s'affirmer face aux monarchistes et à l'emprise des congrégations sur l'enseignement primaire.

Apparaissent également les courtes biographies des trois hommes-clés du basculement laïc (Jules Ferry/Emile Combes/Aristide Briand) ainsi que les principales lois (scolaires et autres) accentuant le caractère laïc de la société française. La seconde partie du diaporama porte sur la séparation de 1905.

Les lois scolaires

Deux textes sont proposés: la loi Falloux (15 mars 1850) et la loi Ferry (de 1882, complétée par celle de 1886). Les élèves perçoivent les changements opérés en un peu plus de trente ans dans le contenu des enseignements, le fonctionnement des classes, le recrutement du personnel enseignant, le découpage de la semaine et... la place marginalisée de l'éducation religieuse (principalement catholique) au profit d'une morale civique rappelant les droits et surtout les devoirs du futur citoyen d'une patrie amputée et humiliée depuis 1870.

Une analyse d'image clôt cette première partie, montrant la symbolique du combat laïc perçu par un journal satirique de l'époque.

Vous pouvez télécharger au format pdf la fiche élève de la séance.

niveau : Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe