Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

la ville, objet d’admiration ou de répulsion ? dialogue autour d'une séquence en seconde

mis à jour le 01/02/2012


COULEURS.jpg

Un document qui peut aider à  l'élaboration d'une séquence.

Objet d'étude : Des goûts et des couleurs, discutons-en.
Réflexion à deux voix autour d'un projet de séquence

mots clés : didactique, Seconde Bac Pro, goûts et des couleurs


Je réfléchis à l'objet d'étude « Des goûts et des couleurs, discutons-en » et je souhaite aborder une des questions proposées dans le programme, « En quoi la connaissance d'une oeuvre et de sa réception aide-t-elle à former ses goûts et/ou à s'ouvrir aux goûts des autres ? ». J'aimerais travailler avec mes élèves de secondes autour de la problématique :

La ville, objet d'admiration ou de répulsion ?



« Toi qui de Rome émerveillé contemples », in Les antiquités de Rome, Joachim du Bellay, 1558,
« L'âme de la ville », in Les villes tentaculaires, Emile Verhaeren, 1895,
« La Ville », in Images à Crusoé, Saint John Perse, 1904,
Metropolis, George Grosz, 1916,
La Ville, bois gravé, Frans Masereel, 1925
« A New York », in Ethiopiques, Léopold Senghor, 1956
« 14e arrondissement », in Paris Je t'aime, film composé de 18 courts métrages se déroulant dans
différents quartiers de Paris, 2006
« Detroit, la ville qui rétrécit », in Le siècle des villes, dossier de Télérama, décembre 2010

 
auteur(s) :

Joël Jauze, professeur lettres-histoire, lycée charles Cros.

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde professionnelle,

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes