lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

le développement inégal : une étude de cas

mis à jour le 22/10/2009

idh.jpg

Étude de cas et son élargissement, traitant du développement inégal, d'abord à l'échelle d'un espace urbain : celui de Paris et de son agglomération, ensuite à l'échelle planétaire.

mots clés : développement, inégalités, développement durable

Comment aborder l'étude de cas et son élargissement?

Trois séances sont consacrées au thème du développement inégal. La première est centrée sur Paris et son agglomération à partir du fil conducteur suivant : Paris et son agglomération, un espace de contrastes ?

Accroche : une photographie aérienne oblique (Sao Paulo, Brésil) et un dessin de presse (Plantu, la planète entre Nord et Sud) introduit le distingo scalaire dans la notion de " développement inégal ".

Celui-ci oppose certes un Nord " développé " à des Sud " en voie de développement " mais le phénomène existe également à l'échelle locale (par exemple à l'intérieur d'un même espace urbain)

Nord-Sud 1988

Première séance

À partir de deux photographies (cité des Bosquets à Clichy-sous-Bois/ Passy dans le XVIème arrondissement de Paris), d'une photographie aérienne et de sa carte IGN correspondante (Géoportail), d'une carte des revenus médians par foyer (pour Paris et ses trois départements limitrophes) et d'un texte extrait de " l'Atlas des développements durables " (Y. Veyret et P. Arnould) sur le processus de " gentrification ", l'élève est amené à identifier les contrastes sociaux sur un espace géographique délimité avec leurs conséquences visibles en matière d'urbanisme et de transports.

La fracture sociale aboutit à une ségrégation spatiale et cette même ségrégation renforce en retour la fracture résidentielle dont les frontières sont mouvantes car au-delà de l'opposition entre un ouest-parisien aisé et un est- parisien plus populaire, le travail de repérage sur les différentes formes d'habitat sur la commune de Clichy-sous-Bois (93) (Carte IGN et photographie aérienne verticale) montre que cette ségrégation existe à l'échelle d'une même commune.

Deux autres documents sont proposés sur " l'invention du Grand Paris " : deux photographies prospectives imaginant l'architecture du Paris de 2030 et un texte de l'hebdomadaire  " le Monde 2 " (25 avril 2009) envisageant les mutations urbaines à venir à partir des problèmes existants. En fin de séance, l'élève est conduit à rédiger une synthèse portant sur les inégalités socio-spatiales actuelles dans Paris et son agglomération, ainsi que sur les solutions proposées pour un développement durable de Paris.

Deuxième séance

Elle constitue un élargissement de l'étude de cas précédente. Quels types d'inégalités existent dans le monde ?
Une carte de l'IDH par pays (2005) permet d'observer les écarts considérables existant entre le Nord et les Sud. Confrontée à un graphique portant sur les variations annuelles du PIB en % (2000-2008) et à un texte consacré " aux Sud"  (" le Monde 2 " du 24 septembre 2007), elle permet d'introduire la variable " développement humain " avec la double idée que le développement n'est pas la croissance et qu'aujourd'hui cette même croissance ne suffit plus à assurer le développement humain (exemple chinois). Un dernier document consacré à l'IDH des Nord permet de différencier la situation des pays dits " développés " à l'intérieur d'un même ensemble.  En fin de séance, l'élève est conduit à rédiger un paragraphe de synthèse à partir des informations relevées dans les documents et en s'appuyant sur un dessin de Plantu (Le Monde du 31 octobre 2006). L'inégal développement a des frontières mouvantes et les écarts peuvent se lire dans le cadre d'une configuration multiscalaire.

Troisième séance

Elle est consacrée à la nécessité et aux limites des aides, elle a pour fil conducteur la question suivante : comment aider le Sud ? Quelles sont les limites de ces aides ?
À partir de l'analyse d'un corpus documentaire, l'objectif - en terme d'activité élève - est d'aboutir à la rédaction d'un schéma de synthèse permettant de répondre à l'un des axes de lecture définis par le programme officiel : " les acteurs du développement sont multiples de même que les échelles de l'action territoriale... Des dynamiques sont à l'oeuvre dont il s'agit de montrer la diversité..."

Barbara Bergès, LP. G Lesnard Laval

niveau : bac pro, , 2nde professionnelle

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : Le développement inégal dans le programme de géographie de seconde professionnelle bac pro 3 ans, étude de cas portant sur un espace urbain, élargie ensuite à l'échelle planétaire.

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes