lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

le film Tirailleurs

mis à jour le 11/11/2022

vignette étude de film.png

Dossier pédagogique sur le film TIRAILLEURS

mots clés : première Guerre mondiale, tirailleur sénégalais

Le site parenthèse Cinéma Education sort un dossier pédagogique sur le Film Tirailleurs.

Ce long-métrage de Mathieu Vadepied, consacré aux tirailleurs sénégalais pendant la Première Guerre mondiale, était en sélection officielle au Festival de Cannes.

Le film : en 1917, Bakary Diallo (interprété par Omar Sy) s'enrôle dans l'armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, recruté de force. Ensemble, ils devront affronter la guerre sur la ligne de front.

lienLe dossier pédagogique intègre un éclairage de Monsieur Tristan Lecoq, Inspecteur général (Histoire-Géographie), ainsi que des documents et activités liés au sujet.

niveau : bac pro, Lycée professionnel tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, cap, 3 PVP-MDP6

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire, sortie pédagogique

référence aux programmes : 1ère Bac Pro, 3e prépa-métiers, CAP.

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes