espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements
mis à jour le 21/02/2022
Dans le cadre de l’objet d’étude unique de Terminale Bac professionnel « Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde, les sciences et la technique », le jeu est perçu comme un marqueur social, culturel, mais également comme enjeu de pouvoir.
mots clés : programme limitatif, jeu, société, pouvoir
Céline Bertho, LP André Boulloche Saint-Nazaire
niveau : Terminale
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : AP, classe
référence aux programmes : « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique »
Finalités et enjeux
- Découvrir ce que la littérature et les arts apportent à la connaissance du monde contemporain.
- Construire un raisonnement personnel en organisant ses connaissances et en confrontant des points de vue.
- Formuler sa pensée et l’exprimer de manière appropriée pour prendre part à un débat d’idées.
Pour « vivre aujourd’hui », il convient de questionner le monde actuel, ses continuités et ses bouleversements, d’interroger la manière dont l’humanité s’y inscrit et s’y projette. Il convient aussi de faire preuve de recul et de saisir comment les questions les plus actuelles ont été
abordées naguère comme jadis, ici comme ailleurs. En classe terminale, les élèves sont donc invités à étudier des œuvres littéraires et artistiques qui proposent des clés de compréhension de la condition humaine.
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes