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le jeu : marqueur et régulateur socioculturel

mis à jour le 21/02/2022


jeu social 1.PNG


Dans le cadre de l’objet d’étude unique de Terminale Bac professionnel « Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde, les sciences et la technique », le jeu est perçu comme un marqueur social, culturel, mais également comme enjeu de pouvoir. 

mots clés : programme limitatif, jeu, société, pouvoir


Le jeu est abordé à travers ses règles et ses codes dans un corpus diversifié qui permet de répondre aux problématiques du programme limitatif : 

" Pourquoi l'homme a-t-il besoin de jouer ? En quoi la règle est-elle intrinsèque au jeu ? Pourquoi un tel espace de liberté et d'expérimentation peut-il conduire à l'aliénation ? Comment en définitive comprendre la place du jeu dans notre vie personnelle et sociale ? "

lien de téléchargement d'un fichierCorpus : Comment le jeu permet-il de réguler la société et marquer celle-ci socialement et culturellement ?


Propositions de démarches pédagogiques :

lien de téléchargement d'un fichierScénario 1 et plan détaillé d'un écrit délibératif

lien de téléchargement d'un fichierScénario 2 élaboré lors des journées de formations disciplinaires du PAF 2020-2021
 
auteur(s) :

Céline Bertho, LP André Boulloche Saint-Nazaire

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : AP, classe

référence aux programmes : « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique »
Finalités et enjeux
- Découvrir ce que la littérature et les arts apportent à la connaissance du monde contemporain.
- Construire un raisonnement personnel en organisant ses connaissances et en confrontant des points de vue.
- Formuler sa pensée et l’exprimer de manière appropriée pour prendre part à un débat d’idées.

Pour « vivre aujourd’hui », il convient de questionner le monde actuel, ses continuités et ses bouleversements, d’interroger la manière dont l’humanité s’y inscrit et s’y projette. Il convient aussi de faire preuve de recul et de saisir comment les questions les plus actuelles ont été
abordées naguère comme jadis, ici comme ailleurs. En classe terminale, les élèves sont donc invités à étudier des œuvres littéraires et artistiques qui proposent des clés de compréhension de la condition humaine.

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