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le loup, représentations et imaginaire(s)

mis à jour le 12/05/2010


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Il s'agit d'une proposition de séquence le loup, représentations et imaginaire(s),
au programme de Première Bac pro, objet d'étude : du côté de l'imaginaire; problématique : comment et pourquoi la figure du loup occupe-t-elle une telle place dans notre imaginaire ?

Séquence complète avec de nombreux documents.

mots clés : première bac pro, du côté de l'imaginaire, loup, conte


Séance 1 : Au loup ! (dominante : oral et lecture images et textes )

Objectifs de la séance :
-    thématiser et problématiser la séquence.
-    aborder la diversité des représentations du loup dans l'imaginaire collectif

Activité 1 (ORAL) : recueil de représentations à partir d'un groupement d'images (rétroprojection ou diaporama et « mur de paroles »)
Les élèves sont invités à réagir à ces différentes images (description, identification, hypothèses, impressions, associations d'idées, etc...) et le professeur note en vrac les réactions.
On opérera ensuite un tri de ces images et un classement des réactions en fonction de 3 critères :
-    La représentation du loup : Quels aspects physiques sont-ils mis en valeur ? quelle animalité ou quelle personnification ?
-    L'imaginaire évoqué : sont-ce des représentations réelles ? réalistes ? fictives ? A quelles catégories de constructions imaginaires ces images renvoient-elles ? (mythe, légende...)
-    La valeur symbolique de ces images : quel sens prennent-elles ? Sont-elles positives ou négatives ? Avec quels sentiments jouent-elles ?

Activité 2 : LECTURE de l'extrait d'un article de P. Huet
-    En quoi les images proposées dans ce « bestiaire » traduisent-elles bien « la perception ambivalente que l'homme a de cet animal » ?

Activité 3 : travail maison (Recherche d'image)
Recherchez une neuvième image sur le thème du loup qui évoquerait une autre perception de cet animal dans l'imaginaire des hommes. Vous la présenterez avec une légende de 2 lignes. Vous produirez ensuite un texte d'une dizaine de ligne pour justifier votre choix.
 

Séance 1' : Le grand méchant loup

LECTURE du groupement de textes
-    « les deux compères : le loup et le renard » (conte populaire breton, extrait)
-    « Promenons nous dans les bois » (comptine)
-    « Le loup et l'agneau » (fable de La Fontaine)
-    « La chèvre de Monsieur Séguin » (extrait du récit d'Alphonse Daudet)

le tableau comparatif

En quoi ces textes sont-ils proches ? Quel public visent-ils ? Pourquoi ?
Quelle image donnent-ils du loup ? Dans quelle intention ?
 Bilan : Faire proposer une problématique de séquence autour de la peur du loup en s'interrogeant sur les fondements de cette peur et ses traductions narratives et symboliques

Trace écrite du type : La peur du loup est une peur qui s'est construite dans l'imaginaire humain entre réalité et fantasme. Elle a donné lieu à des œuvres variées, aujourd'hui simplifiées et stylisées, qui donnent l'impression d'être destinées aux enfants.
 

Séance 1'' : LE LOUP ET L'AGNEAU (dominante Lecture)


Objectif de la séance : La construction du récit et la portée apologétique de la fable

Activité 1 : Lecture analytique du texte de la Fontaine

-    Première réception : Revenir sur les aspects discursifs (type de discours, genre, forme et intention du texte) découverts en séance 1' pour rappeler la complexité de la fable, puis problématiser la présence de la morale en tête de texte.
-    Analyse autour des personnages et de l'instance narrative : qui s'exprime dans ce texte ?
    Le loup : comment est-il présenté vers 5-6 ? Quelles sont les accusations qu'il porte ?
    L'agneau : De quelle manière et sur quel ton s'exprime l'agneau ? Quels sont ses arguments pour se défendre ?
    Le narrateur : A quoi peut-on voir que le narrateur n'est pas neutre ?
-    Construction du sens : rapprocher la morale initiale du dénouement (3 derniers vers). Y a-t-il exécution raisonnable de la sentence d'un procès équitable ? Au-delà du récit animalier, que dénonce le texte ? En quoi est-il exemplaire ? De qui les personnages sont-il les personnifications ?

Activité 2 : Dans un commentaire d'une quinzaine de lignes, vous montrerez que cette fable est une argumentation à plusieurs voix (dialogique) ou se mêlent les arguments de l'accusation et ceux de la défense. Vous expliquerez ensuite qu'en mettant en scène ce procès, La Fontaine dénonce une forme d'injustice de l'Ancien Régime.
 

Séance 2 LE LOUP DANS LES CONTES (Le petit chaperon Rouge, ses variantes, ses significations)




Première partie : redécouvrir et interroger le conte
Le petit chaperon rouge est un conte que vous connaissez sûrement et qui appartient à notre patrimoine imaginaire commun.
1. Lancement : Expression écrite ou orale (individuelle ou en groupe) : raconter en une quinzaine de lignes ou en quelques minutes l'histoire du petit chaperon rouge.
Comparez vos histoires et négociez une version.
2. Analyse du récit :
Quelles sont les spécificités du conte dans ce récit reconstitué : structure du récit, présence du merveilleux dans la construction des personnages et les formules employées ? Que veut, selon vous, démontrer cette histoire ?
3. Lecture des Documents de complément
- la fin du conte chez Perrault.
               Pourquoi, selon vous ce dénouement si brutal ?
Comment la moralité s'enchaîne-t-elle au récit ?
Relever dans cette moralité tous les noms, adjectifs ou expressions qui se rapportent au loup. Qui est-il finalement ?
- la fin du conte dans une version des frères Grimm
En quoi cette fin diffère-t-elle de celle de Perrault ?
Quel sens prend alors le conte ?
Peut-on dégager une intention différente des auteurs et une autre portée au conte ?
- les deux  illustrations pour ce conte
Décrivez les deux personnages (position, posture, attitude...)
Qu'ont voulu montrer les dessinateurs ?
- le texte de Bettelheim
Confrontez vos hypothèses à celle du texte de Bettelheim
Quel éclairage apporte-t-il ?
Quel sens prend alors ce conte ?

Deuxième partie : analyser des variantes  de tradition orale et les confronter

1. (travail maison) Lecture de différentes versions du conte
    Relevé des points communs entre les versions

2. Lancement de séance à partir du bilan de lecture perso :
    les élèves  mettent rapidement en avant les points communs sur la trame du récit et quelques motifs
    ils déterminent ensuite des différences majeures à partir d'une lecture synoptique de trois versions :
l'habit de la petite fille ; ce qu'elle doit apporter ; le loup propose/impose le choix du chemin ; le nom des chemins ; le repas cannibale ; la fin : le PCR s'échappe/se fait manger ; la morale explicite à la fin

3. Eclairage par la lecture des textes d'analyse « clés de lecture » (chaque élève lit un des 4 textes, qui sont répartis)
formuler en peu de lignes la thèse exposée, la présenter par oral à la classe.
Quelle explication peut-on donner au choix du chemin ? au repas cannibale ?
Noter les éléments essentiels dans la dernière colonne du tableau « lecture synoptique » en insistant sur les aspects métaphoriques et symboliques des personnages et des situations.

4. Synthèse :
Dans ce conte quels éléments appartiennent au monde de l'enfance ? au monde des adultes ?
 
Monde de l'enfance  
-    maison
-    petite fille naïve, pas éduquée : elle n'a jamais rencontré un loup, elle ne sait pas, on ne lui a jamais dit qu'il était dangereux
-    jeux de l'enfance : « s'amusant »  à cueillir des noisettes, courir après des papillons, à faire des bouquets de fleurs
-    chemin des épingles=chemin de la facilité  
MONDE ADULTE
 -    le loup
-     habit rouge= symbole des sentiments passionnés
-    chemin des aiguilles/des épingles : symbole du passage de l'adolescence à la maturité féminine (réservées aux filles en âge de se marier et de procréer)
-    boit le sang de sa grand-mère+viande = complexe d'dipe ou passage de l'enfance à l'âge adulte + passage à l'acte dans la version orale « la fille et le loup »
-    le PCR quitte sa maison : elle quitte l'univers familial pour affronter le monde extérieur.
-    Faire des choix
 
Conclusion :
Le PCR passe d'un monde à l'autre. Ce conte raconte une initiation et symbolise des rites de passage ou révèle des dangers. La version de Perrault, qui se substitue aux parents, est une mise en garde à destination des (petites) filles.

Troisième partie : parodies et détournements

Objectifs : définir la parodie et percevoir l'évolution de l'image féminine et masculine à travers le conte

1.    Lecture comparée du petit Chaperon vert (Cami)
Comparer le petit chaperon vert à la version littéraire de Perrault :
    le contexte général est identique : maison, mission, grand-mère, le loup, la justification du surnom
    les actions successives sont sensiblement les mêmes
    le caractère des personnages diffère :
  •     loup vieillissant qui n'est plus aussi sûr de lui (il part à la fin)
  •     petite fille au contraire plutôt sûre d'elle (elle rassure ses parents, elle tient tête au loup)
  •     des parents qui connaissent les dangers mais qui reproduisent à l'identique la demande de la mère du PCR
  •     soumission des parents devant un destin qu'ils ne maîtrisent pas. Dérision : non sens des actions qu'ils prônent
S'interroger sur la morale du texte, son sens ou la portée : quelle est la visée de l'auteur ? Sur quoi portent les écarts de cette version ?
  •     Donner une autre image du PCR : le PCV est émancipée (elle n'est pas soumise à la loi ou à la destinée qui voudrait qu'elle se fasse manger par le loup. C'est elle qui prend son destin en main et qui décide.
  •     Construire le récit sur un autre système de valeurs
  •     Souligner les écarts : caractère des personnages, incarnation de l'autorité, de la peur,etc...
Conclusion : peut-on dire que ce texte est réellement une parodie ?
Définition : La parodie détourne une œuvre initiale en transformant ses constituants par dévalorisation ou exagération, dans le but de faire rire

2.    Analyse de supports complémentaires pour approfondir la notion de parodie et/ou de détournement

-    photogramme pub Chanel ou visionnage intégral
(Conclusion :
Le PCR passe d'un monde à l'autre. Ce conte raconte une initiation et symbolise des rites de passage ou révèle des dangers. La version de Perrault, qui se substitue aux parents, est une mise en garde à destination des (petites) filles.
Troisième partie : parodies et détournements
Objectifs : définir la parodie et percevoir l'évolution de l'image féminine et masculine à travers le conte

1.    Lecture comparée du petit Chaperon vert (Cami)
Comparer le petit chaperon vert à la version littéraire de Perrault :
    le contexte général est identique : maison, mission, grand-mère, le loup, la justification du surnom
    les actions successives sont sensiblement les mêmes
    le caractère des personnages diffère :
    loup vieillissant qui n'est plus aussi sûr de lui (il part à la fin)
    petite fille au contraire plutôt sûre d'elle (elle rassure ses parents, elle tient tête au loup)
    des parents qui connaissent les dangers mais qui reproduisent à l'identique la demande de la mère du PCR
    soumission des parents devant un destin qu'ils ne maîtrisent pas. Dérision : non sens des actions qu'ils prônent
S'interroger sur la morale du texte, son sens ou la portée : quelle est la visée de l'auteur ? Sur quoi portent les écarts de cette version ?
    Donner une autre image du PCR : le PCV est émancipée (elle n'est pas soumise à la loi ou à la destinée qui voudrait qu'elle se fasse manger par le loup. C'est elle qui prend son destin en main et qui décide.
    Construire le récit sur un autre système de valeurs
    Souligner les écarts : caractère des personnages, incarnation de l'autorité, de la peur,etc...
Conclusion : peut-on dire que ce texte est réellement une parodie ?
Définition : La parodie détourne une œuvre initiale en transformant ses constituants par dévalorisation ou exagération, dans le but de faire rire.

2.    Analyse de supports complémentaires pour approfondir la notion de parodie et/ou de détournement
-    photogramme pub Chanel ou visionnage intégral (http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/chaperon/chanel_quick.mov)
Qu'est-ce que de cette publicité emprunte au conte ? Quels sont les codes utilisés (femme, produit, décor, couleurs...) ? A quel imaginaire le publicitaire fait-il appel ?
Pourquoi n'est-ce pas une parodie ?
Cette publicité emprunte des motifs au conte mais en détourne le sens. Elle propose de nouvelles significations en modifiant les équilibres internes de l'œuvre : hiérarchie entre les personnages, système de valeurs, esthétique... C'est une réinterprétation dans le but de séduire en faisant appel à un imaginaire fortement connoté

-    texte critique d'Elena GIANINI BELOTTI
Lecture collective du texte et relevé des arguments féministes
On mettra ensuite en regard dans le tableau de synthèse comment Cami et Chanel propose des images masculines et féminines très différentes, mais pas moins ambigües.)
 

Séance 3 : LE LOUP DU MERCANTOUR

Objectif : en quoi un débat de société nourrit-il ses points de vue de fantasmes et de stéréotypes ancrés dans notre imaginaire.

Activités élèves :
-    Visionnage archive INA-France 2, 9 mai 1994
http://www.ina.fr/fresques/reperes-mediterraneens/Html/PrincipaleAccueil.php
repérage du thème, des événements, des acteurs
relevé du point de vue et de l'argumentaire de chaque intervenant

-    Lecture du « Pow Wow » (confrontation du point de vue de différents acteurs concernés )
Retrouve-t-on les mêmes arguments ? Vont-ils plus loin ? Quel autre point de vue est exposé ?
Comment la fonction des différents intervenants détermine les thèses exposées ?

-    visionnage bilan :
Informations et mise en scène de l'info : comment l'information est-elle parasitée par une dramatisation fondée sur la peur du loup ?
Point de vue journalistique
Capacité : Interpréter le discours tenu sur le réel à travers le discours de l'imaginaire (en particulier romanesque et poétique).


Cette archive INA n'est pas copiable et ne peut se regarder qu'en direct. A défaut nous proposons une transcription du reportage ;

Point de vue, modalisation du doute.
(dans une visée argumentative)

Réinvestissements des capacités de 2nde sur le champ journalistique du reportage: Distinguer information, commentaire, prise de position. ; S'interroger sur le contexte de production d'une information, identifier les sources ; Décoder les effets visuels dans la mise en scène de l'information.
 

Séance 4 : LE MENEUR DE LOUP (dominante Lecture analytique de la nouvelle de Claude Seignolle)

La nouvelle

Objectif de la séance : Construire la notion de genre fantastique et comprendre la mise en œuvre de ce registre dans un texte
Activités élèves
-    lecture découverte : identifier le genre, le registre et première justifications ; exprimer ses impressions de lecture
-    analyse du texte : les procédés du registre fantastique dans le texte
  •   champs lexicaux du surnaturel et de la mort
  •   champ lexical de la peur
  •    verbes de perception et de sensation
  •    modalisateurs du doute et indéfinis
  •    tension du dialogue (types de phrases et modes verbaux en fonction des personnages)
Bilan trace écrite
Le registre fantastique :
-    Le fantastique se caractérise par l'intrusion, dans un univers apparemment réaliste, d'un élément irrationnel, illogique, surnaturel.
-    Son but est de déstabiliser le lecteur en le faisant douter, et en apportant jamais de réponse ni d'explication
-    C'est la combinaison de différents procédés d'écriture qui provoquent et soutiennent l'angoisse et les incertitudes du lecteur
Le texte de C. Seignolle
Assez caractéristique du genre, ancré dans un temps morbide et dramatique (triple malheur de 1870) et dans un contexte socio culturel reculé, rural et pauvre et donc inquiétant (les descriptions créent un univers fantastique) ; spécificité de cette nouvelle : le point de vue n'est pas produit par une narration à la première personne, mais par des dialogues chargés de mystère, d'inquiétude et de peur.
 

Séance 4' : LE LOUP GAROU (LECTURE d'un groupement de textes)


le groupement de texte
Objectif de la séance : repérage des stéréotypes liés au thème

Suite de la trace écrite de la séance précédente
Pour obtenir un effet inquiétant, le fantastique recours souvent à des situations ou à des personnages stéréotypés, à des lieux communs, des modèles répétés  ou des clichés.

Activité :
-    lecture des textes du groupement et repérage des particularités du loup garou (modes d'apparition, de transformations, de comportement, etc...)
-    écriture d'un paragraphe présentant et caractérisant le personnage fantastique du loup garou
 
EVALUATION SUR LA SEQUENCE

LE LOUP


Séquence  entière  sous forme de tableau : le pdf
 
auteur(s) :

Jean-Daniel Noël
Nathalie Ries, LP Funay- Hélène Boucher, le Mans

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : programme de français première bac pro
Du côté de l'imaginaire
 La fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?

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