Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

le portfolio

mis à jour le 05/02/2013


à découvrir

le portfolio, recueil d'écritures au long cours, voyage littéraire, plongée vers la mémoire

des exemples de portfolio d'élèves de Terminale à partir d'une séquence autour de l'objet d'étude identité et diversité:
comment les regards d'artistes interrogent le lecteur sur l'Autre,  issu des colonies?
(séquence présente sur le site)

mots clés : Terminale Bac Pro, identité et diversité, portfolio


la démarche de la professeure:

L'élève doit réaliser un document illustré en écriture longue sur la diversité (carnet, bloc...) dont le titre est  carnet de voyage immobile.

la question centrale: Le regard de l'artiste sur la diversité est-il positif ou négatif?

- A partir d'une lecture analytique d'un corpus documentaire (extraits romanesques, nouvelles, film, affiches, croquis scientifiques, BD, cartes postales, journal de voyage...) chaque élève   donne son  sentiment personnel  sur la diversité telle qu'elle présentée dans le document cité. Par exemple, si l'on étudie un extrait de 15 lignes, l'élève choisira un outil rhétorique (anaphore, phrase nominale, champ lexical, métaphores, pronoms...) prouvant le regard de l'auteur : respect, mépris, curiosité sur l'Autre.
De la même manière, si l'élève utilise une BD, ou un extrait filmique, il inclura comme preuve du regard de l'auteur sur la diversité un élément technique d'analyse d'image (gros plan, champ, hors champ, symbolique des couleurs, cadrages, plongée, éléments sonores, bruitage...).
-Chaque page du carnet de voyage immobile concerne un document du corpus. : étape une "Tintin au Congo", étape 2 "Carnet de voyage d'Alexandra David-Neel", étape 3 "film "Venus noire"., étape 3 "Les amandiers sont morts de leurs blessures"..
- Par ailleurs, 'élève doit inclure un planisphère pour chauque étape ciblant le pays évoqué , des portaits de l'auteur, des textes surlignés, vignettes et phylactères, arrêt sur images filmiques...
-L'ensemble du corpus est déposé sous forme de dossier sur le serveur de chaque élève, au lycée.

à l'issue de ce travail:
A l'oral, les élèves présentent leur  port-folio, ils  sont simultanément filmés par un tiers afin d'évaluer leur oralité et gestuel. Cette démarche va permettre de retravailler la prestation orale à partir de deux questions :
 Est-ce que j'ai bien utilisé un certain nombre de notions lexicales, de connecteurs temporels, explicatifs, de verbes de jugements ?
Ai-je répondu clairement à la problématique initiale : quel est le regard de l'auteur sur l'Autre ?

finalisation :
-Présentation des carnets de voyage en mini-exposition.
-Mise en scène avec accroche musicale sur certains documents du corpus (musique traditionnelle tibétaine, africaine...).
 
contributeur(s) :

cécile Coquereau, LP pierre et Marie Curie Château-Gontier

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : les quatre compétences fondamentales de l'enseignement du français:

- entrer dans l'échange oral: écouter, réagir, s'exprimer
- entrer dans l'échange écrit: lire, analyser, écrire
- devenir un lecteur compétent et critique
- confronter des savoirs et des valeurs pour construire une identité culturelle

fichier joint

information(s) technique(s) : les portfolio des élèves sont consultables à partir des liens ci-dessous:

portfolio 1

portfolio 2

portfolio 3

portfolio 4

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes