Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

le système de l'engagisme

mis à jour le 27/04/2025


vignette conférence.jpg

L'engagisme est le système d'utilisation de la main-d'œuvre qui prend le relais de l'esclavage suite aux abolitions de 1833-34 dans l'espace colonial britannique et de 1848 dans l'espace colonial français.

mots clés : esclavage, colonisation, travail des hommes et des femmes


Virginie Chaillou-Atrous, docteure en histoire contemporaine et enseignante à Nantes Université, a proposé une conférence à distance le 19 mars de 16h à 18h sur le thème du système de l'engagisme qui a concerné au XIXe siècle plus de 3 millions de travailleurs dans les colonies européennes d’Amérique, du Pacifique et de l’océan Indien.

L'engagisme ou Indenture labour ou travail sous contrat d'engagement est le système d'utilisation de la main-d'œuvre qui prend le relais de l'esclavage suite aux abolitions de 1833-34 dans l'espace colonial britannique et de 1848 dans l'espace colonial français.

Cette thématique s'intègre dans le thème 1 du programme d'histoire de 1ère professionnelle : "Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises XIXe-1ère moitié du XXe)". Vous trouverez ci-dessous une présentation du travail de madame Chaillou-Atrous.


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : bac pro

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes : 1ère Bac Pro

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes