lettres-histoire
espace pédagogique
> disciplines du second degré
> lettres-histoire
> enseignements
Les découvertes et avancées scientifiques
mis à jour le 14/09/2010
Une séquence majeure de 1BAC Pro 3 ans autour de l'objet d'étude: " l'homme face aux avancées scientifiques et techniques"
mots clés :
Première Bac Pro l'homme face aux avancées scientifiques et techniques
Séance 1 d'accroche (dominante oral)
Activité élèves : travaux de groupes. Un rapporteur par groupe. Quel usage faites-vous de l'ordinateur ? Quels intérêts y trouvez-vous ? Ou l'inverse ? Vous imposez-vous des limites à son utilisation ?
Renvoi aux I.O: En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion individuelle... ?
Lancer la lecture de No Pasaran, le jeu de Christian Lehmann
Séance 2 (dominante lecture)
Documents 1 à 9
Activité élèves : travaux de groupes. Quels sont les sujets abordés par chacun de ces documents ? Peut-on opérer des regroupements ? A quoi repérez-vous que des documents sont plutôt explicatifs ? Quels documents expriment une prise de position ? Laquelle et comment ?
Renvoi aux IO:
... et collective ?
Comprendre une stratégie d'explication, d'argumentation
A l'écrit et à l'oral, identifier les idées essentielles d'un
texte.
Séance 3 (dominante étude de la langue)
Document 3
Activités élèves : comment l'auteur entre-t-il en contact avec ses lecteurs ?
Renvoi aux IO: Procédés d'interpellation
Séance 4 (dominante écriture)
Activité élèves : avec quel document êtes-vous le plus en désaccord ? Reprenez deux des arguments mis en avant et exprimez, à l'écrit, votre point de vue personnel. Essayez d'être convaincant en utilisant au moins l'un des procédés de l'interpellation étudiés.
Renvoi aux IO: Accepter d'examiner le point de vue adverse
Séance 5 (dominante lecture)
Documentaire de Hermann Vaske, Internet, fléau et bénédiction, Allemagne, 2009
Activités élèves : diviser la classe en 2 groupes. Un pour le relevé des « méfaits », l'autre pour le relevé des « bienfaits ». Mise en commun. Quels éléments de réflexion nouveaux le film apporte-t-il par rapport aux textes étudiés ?
Renvoi aux IO: Essai, documentaire dans le domaine scientifique, technique
Evaluation formative:
No Pasaran, le jeu de Christian Lehmann
Activité élèves : justifiez ces propos de l'auteur : « Le « centre moral » du livre, c'est la possibilité donnée aux protagonistes, dans un univers apparemment virtuel, de choisir leur conduite, et d'en assurer les conséquences, en un mot, de traverser un rite de passage qui modèlera l'adulte qu'ils sont en passe de devenir » + écriture d'une suite à la fin du roman.
Renvoi aux IO: Mettre en relation des éléments sociologiques contemporains et des fictions
Séance 6 (dominante lecture et étude de la langue)
Documents 10, 11, 12.
Zoom sur deux réseaux sociaux (Facebook et Second Life).
Extrait, www.techcrunch, Alain Eskenazi
Extrait, Comme si..., Carole-Anne Rivière, docteur en sociologie in Second Life un monde possible, essai collectif
Extrait, Facebook Et moi ! Et moi ! Et moi !, Nina Testud
Activité élèves :
Quel regard est porté sur les deux réseaux sociaux dans les documents mis à votre disposition ? Résumez le texte de C-A Rivière. Lecture analytique du texte de N. Testud.
Etude de la langue : la modalisation de la vérité et les valeurs du « on » dans Facebook et Second Life
Renvoi aux IO:
Essai dans le domaine scientifique et technique
Comprendre une stratégie d'argumentation
La modalisation de la vérité, les valeurs du « on »
Séance 7 (dominante lecture)
Extraits, Idoru, William Gibson
Activité élèves : reconstituez l'histoire à partir de la lecture des extraits.
Renvoi aux IO: Récit d'anticipation, de science-fiction
Séance 8 (dominante oral)
Extraits, Idoru, William Gibson
Activité élèves : quelles questions (morales) le roman pose-t-il ? La fusion de l'univers réel et des réalités virtuelles vous semble-t-elle envisageable et souhaitable ?
Renvoi aux IO:
Entrer dans des hypothèses envisageables dans le futur et les mettre en relation avec la société actuelle.
Le dépassement des limites de l'être humain peut-il faire craindre une perte d'humanité ?
Séance de décroche (dominante oral)
Activités élèves : alors, l'ordinateur rend-il bête ?
Renvoi aux IO:
Le virtuel est-il un enrichissement du réel ?
Evaluation sommative
Evaluation des compétence de lecture : Extraits, Golem, Elvire, Lorris et Marie-Aude Murail, 2003 + Un béotien au pays des gamers, Télérama, 14 juillet 2010.
Texte 1 :
- A quel type de jeu joue Samir ?
- Analysez ses réactions ?
Texte 2 :
- Expliquez et justifiez l'expression « Sauf nous. »
Textes 1 et 2 :
- En quoi le texte de fiction et l'article de l'hebdomadaire se rejoignent-ils ?
Evaluation des compétences d'écriture : votre grand-mère a dans l'idée d'acquérir un ordinateur. Elle demande conseil à la famille. Au contraire de vos parents qui ont un avis tranché, vous lui répondez de manière nuancée dans une lettre argumentée de 20 à 25 lignes : vous présenterez deux arguments ; chaque argument sera étayé par un exemple précis.
auteur(s) :
Joël Jauze
information(s) pédagogique(s)
niveau :
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Objet d'étude: L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations
Séquence: L'ordinateur et ses applications
Problématique: Le virtuel est-il un enrichissement du réel ?
haut de page
lettres-histoire
- Rectorat de l'Académie de Nantes