« L’industrie, c’est un secteur méconnu qui pourtant recrute » a répété Manon devant son assemblée. En charge de l’atelier « bac pro PMIA et après ? », cette élève de seconde a expliqué le contenu de sa formation et en a valorisé les débouchés en donnant à voir le portrait d’élèves qui ont intégré immédiatement la vie active ou bien qui ont poursuivi leurs études en apprentissage dès leur bac pro ou à l’entrée de leur BTS.
Cinq ateliers ont ainsi été pris en charge par les élèves de seconde devenus le temps d’une journée animateurs PLP (Pilotage de Ligne de Production) et MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés). Du fonctionnement de la ligne de production au démontage et remontage d’un vérin en passant par un Escape Game et un jeu de cohésion, les participants devaient comprendre le sens général du métier de pilote de ligne de production ou bien d’agent de maintenance industrielle.
L’idée de cette journée est née d’un projet en co-intervention (pratique professionnelle et français) mené par deux enseignantes, respectivement Gwénaëlle Gueguen et Jézabel Jacquat. Les élèves de seconde PMIA devaient apprendre à rendre compte du quotidien de leur formation et à en faire émerger les éléments clés.
Cet événement avait aussi pour objectif de casser les idées reçues sur le lycée professionnel et sur les métiers de l'industrie d'une façon générale : " les entreprises nous appellent sans cesse car elles ont des difficultés de recrutement. C'est pourtant un métier intéressant en constante évolution " souligne madame Gueguen.
Chacun des participants, qu’ils soient collégiens ou bien lycéens de seconde générale, a été conquis par ce moment et demande à le rééditer l'an prochain parce qu’il peut aider selon eux « à mieux s’orienter ».
Jézabel Jacquat enseignante Lettres-histoire et Gwénaëlle Gueguen enseignante domaine professionnel
Lycée Chevrollier - Angers