Thème 1 : Les enjeux moraux et civiques de la société d’information
Situation :
L’amendement sur les quotas des titres français à la radio,
Un événement et son exploitation médiatique
Durée : 2HCompétences visées :
- Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu
- Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.
- Mobiliser les connaissances exigibles.
- S'impliquer dans le travail en équipe.
Dimensions de la culture morale et civique :
- L'exercice du jugement critique
- La compréhension du rôle de la règle et du droit
- La formation d'une conscience morale
- Le sens de l'engagement
Connaissances :
• Rôle des différents médias
• Éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations diffusées par les médias et des réactions suscitées
Démarche :
1/ Accroche :
(en groupe de 12 et en co-animation avec le professeur documentaliste)
Document 1 : « 1 projet de loi menace vos radios et vos titres francophones préférés »
Documents 2 et 3 : évènement prend place sur les réseaux sociaux
Fiche élèves
2/ Questionnement/problématisation :
Quelle démarche faut-il entreprendre pour comprendre cette information ?
- Lire des documents où cette information est traitée.
- Connaître le point de vue de tous les acteurs (ici : le gouvernement, particulièrement la Ministre concernée, Fleur Pellerin, et les radios).
3/ Travail en sous-groupe de 6 + 1 prof :
rechercher les arguments de chacun (Gouvernement/radios) : tous les documents (4,5 et 6)
et distribution document « Comprendre une info danss les différents médias » à remplir au fur et à mesure
Doc. 4 :
Vidéo de Fleur Pellerin, invitée politique de LCI/Radio Classique le 25.09.2015
de 7’06 à 9’29
Remarque : pour les textes, possibilité de travailler paragraphe par paragraphe + FLUO
Pour comprendre une information dans les différents médias : Développer le sens critique
4/ Expression individuelle d’un avis personnel à l’aide de bulles : POUR ou CONTRE l’amendement ?
5/ Regroupement pour coller les bulles sur panneau et échange collectif
6/ Conclusion : retour sur l’évènement : Quel est l’évènement ? Formulez l’évènement sans exprimer d’opinion ! ? à NRJ au début
? Pour comprendre un événement, il faut multiplier les sources et prendre connaissance des différents arguments afin de formuler un avis personnel.
Evaluation de la séance