L'article propose une séquence autour du sujet n°2 "Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours" du programme d'histoire de première.
Orientations et mots clés : On étudie la condition féminine au XXe siècle en s'arrêtant sur quelques moments-clés : conquête des droits civils et politiques, maîtrise de la fécondité....
On présente l'évolution économique et sociale de la situation des femmes ainsi que les inégalités qui persistent.
Situation étudiée : Simone Veil et le débat sur l'IVG
Les deux autres situations sont abordées : Louise Weiss et le vote des femmes dans l'entre deux-guerres et la scolarisation des filles.
Séance 1 :Problématique : comment les pratiques sociales permettent-elles de faire évoluer les lois sur la contraception et l'avortement ?
Simone Veil et le débat sur l'IVG
Doc 1 : Constat d'un écart entre la loi et les pratiques sociales
Doc 2 : L'avortement et la contraception sont mis « hors la loi » : la maternité apparaît comme un enjeu politique. Il s'agit d'une loi de protection de la procréation après la saignée de 14-18 ayant pour objectif de lutter contre la dénatalité.
Doc 3 : La loi apparaît inefficace et non respectée. On ne parle que de contraception (et encore pas de pub ...) pas d'avortement.
Doc 4 : Parce qu'un fait divers a été médiatisé et par son résultat. La loi n'existe plus (jurisprudence)
La trace écrite se présente sous la forme d'un schéma synthétique.
Séance 2 :Problématique : dans quelle mesure la condition féminine a-t-elle évolué depuis la Belle Epoque ?
La séance embrasse, notamment, à travers l'étude de nombreux documents variés, les deux situations : "Louise Weiss et le vote des femmes dans l'entre deux-guerres" et "la scolarisation des filles".
L'évaluation finale a été construite comme les sujets zéro concernant le diplôme intermédiaire de fin de première.
En annexe, plusieurs chronologies :
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Femmes et conquêtes des droits civiques ;
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Femmes et droits civils ;
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Scolarisations des filles ;
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Régulation des naissances et avortement.