lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

les femmes dans la société française de la Belle époque à nos jours

mis à jour le 16/12/2012

femme vignette formation 1.jpg

Séquence de première bac professionnel construite autour des compétences à acquérir pour traiter de la question "sèche" en histoire-géographie, présentée lors du plan académique de formation 2012-2013

mots clés : femmes, République, condition féminine, droits politiques, droits civils

Cette séquence a été construite autour du développement de la compétence écrite en histoire-géographie pour traiter la question « sèche » de l'épreuve finale de Bac Professionnel.

Problématique : « la femme, simplement la moitié ou l'égale de l'homme ? »
Possibilité de partir des représentations des élèves.
Objectif général de la séquence :
Comprendre les raisons de l'évolution de la condition féminine au XIXe siècle.
Objectifs des capacités :
 - Caractériser un personnage et son action en rapport avec la situation étudiée.
- Présenter à l'oral ou à l'écrit de manière synthétique les informations contenues dans une série de documents complémentaires.
- Produire un raisonnement relatif  à la situation étudiée
- Rédiger un texte organisé, respectant l'orthographe, la construction des phrases, en utilisant un vocabulaire historique.
- Présenter à l'écrit un travail soigné.

De plus, nos enseignements ne se limitant pas à nos disciplines mais à un horizon plus large (7 points didactiques en classe), la dimension civique tiendra une place importante dans cette séquence qui donnera lieu par ailleurs à des prolongements en Education Civique à travers le thème « Citoyen français, citoyen européen » autour notamment du thème du droit de vote.

Séquence : Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours.

Problématique proposée : « La femme, simplement la moitié ou l'égale de l'homme ? ».

Corpus documentaire proposé concernant le sujet d'étude n°2 du programme d'histoire de première ("les femmes dans la société française de la Belle époque à nos jours")
Grille de production distribuée aux stagiaires
Déroulement et Corrigé de la séquence

Stanislas Guillet, enseignant
Sébastien Annereau, enseignant
Vincent Frapard, enseignant

éditeur(s) :

Thomas Doublier, enseignant

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, ,

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Première bac pro

ressource(s) principale(s)

logo bac pro 3 ans.jpg mises en ligne première bac pro 3 ans 27/01/2011
Rappel des mises en ligne effectuées concernant le nouveau programme de première bac pro 3 ans
première bac pro 3 ans Thomas Doublier
vignette grille formation 2012 2013.jpg productions stagiaires LP plan de formation 2012 2013 13/03/2013
Présentation des productions des enseignants stagiaires réalisées lors des actions de formation, d'octobre et novembre 2012, autour de la mise en place du programme de bac pro 3 ans.
femmes, condition féminine, UE, élargissement, Schengen, didactique Thomas Doublier

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes