Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

les femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours

mis à jour le 03/01/2016


slide_383606_4573132_sq50.jpg

Comment les femmes ont-elles combattu pour faire évoluer leurs droits civils et politiques ?

mots clés : condition féminine, droits civils et politiques, XXe siècle, Louise Weiss, Simone Veil


Orientations et mots clés :

On étudie la condition féminine au XXème siècle en s’arrêtant sur quelques avancées significatives : scolarisation des filles, conquête des droits civils et politiques, maîtrise de la fécondité et liberté individuelle de la femme…
On montre que les inégalités homme-femme persistent.

Situations choisies
Louise Weiss et le vote des femmes dans l’entre-deux-guerres
Simone Veil et le débat sur l’IVG

Capacités
Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans le document selon des critères donnés ;
Identifier la nature, l’auteur et les informations du document ;
Repérer les informations identiques ou complémentaires dans un ensemble documentaire ;
Présenter à l’oral ou à l’écrit de manière synthétique les informations contenues dans une série de documents ;
Présenter à l’oral un exposé structuré / Présenter à l’écrit un travail soigné ;
Caractériser un personnage et son action en rapport avec la situation étudiée.

Problématique générale : Comment les femmes ont-elles combattu pour faire évoluer leurs droits civils et politiques ?

Plan de séquence

Entrée dans le sujet d’étude (30 min.)
F
aire émerger la problématique générale
Les
élèves choisissent une situation

Séance 1 : SUJET_En quoi la place des femmes a-t-elle évolué dans la société française de la Belle Époque à nos jours ? (1 heure)

Séance 2 : SITUATION au choix (1h30-2h), 3 groupes
GROUPE 1 : Réaliser un dossier documentaire sur une situation en autonomie
GROUPE 2 : Réaliser un dossier documentaire sur une situation en groupe
GROUPE 3 : Répondre à une problématique sur une situation

Séance 3 : SUJET_Pourquoi et comment le combat pour l’égalité continue-t-il ? (1h)
           
          La séquence détaillée ici

 
auteur(s) :

Céline Le Bras, enseignante

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Première bac pro

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes