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mis à jour le 30/11/2021
Dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes de terminale bac pro et des propositions bibliographiques du programme limitatif, Marie-Laure Lepetit, Inspectrice générale de lettres, a accompagné les formateurs lettres-histoire de l’académie dans un temps de travail et de réflexion didactique autour des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.
mots clés : jeu, term Bac pro, futilité
COMPTE RENDU DE TRAVAIL : Comment faire découvrir une œuvre patrimoniale qui est à la fois moderne et questionnante ?
Il va s’agir de faire imaginer les thèmes, de déterminer les grandes questions qui traversent cette œuvre, de faire reconstruire la trame romanesque, de faire repérer les personnages, et les liens entre les personnages… avec les élèves, sans pour autant qu’ils en fassent une lecture intégrale.
Ressource : Documentaire « Les liaisons scandaleuses ». ARTE.tv en ligne jusqu’au 14/03/2022
« C'est à la veille de la Révolution, en 1782, que paraît "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos : ce volet de la série documentaire "Les grands romans du scandale" propose une éclairante anatomie de ce chef-d’œuvre, à la fois manuel libertin et satire sociale. »
1. L’entrée dans l’œuvre intégrale :
Objectif : reconstruire l’intrigue et les enjeux du roman, d’une réception actualisante à une lecture contextualisée
Réception actualisante : « Cela n’a que 15 ans » ; « Le bel objet » : ce qui est scandaleux pour nous, ne l’est pas forcément à l’époque : lecture actualisée (cf. Documentaire d’Arte)
Supports : formaliser les relations entre les personnages
Lancement : avec les vidéos : s’appuyer sur les mots clés de l’alchimie d’un roman.
Que penser de ce personnage ?
= Le retour sur le passé de Madame de Merteuil est nécessaire : elle va faire la même chose que ce qu’elle a subi, dans le souci de venger son sexe. Montrer la complexité et la finesse de ce personnage.
Lettre n° 2 : Dresser un portrait de Madame de Merteuil :
= Nécessité d’adapter le processus pédagogique pour faire face à la rudesse du texte, par exemple :
1. Phase individuelle : dans un groupe de 4, chaque élève travaille un axe en faisant une lecture augmentée de la lettre.
2. Phase 2 en groupe : tous ceux qui ont travaillé le même thème confrontent leurs idées et construisent une réponse commune.
3. Phase de synthèse : chacun devient l’expert de son axe dans son groupe de départ.
1. Lecture silencieuse du texte.
2. Phase de discussion, sans le support texte, autour de ce que les élèves ont retenu. L’enseignant note les hypothèses au tableau en les classant.
3. Phase de vérification dans le texte : les élèves cherchent les indices pour confirmer ou infirmer les hypothèses émises.
4. Lecture du texte par le professeur : il établit par sa lecture expressive la compréhension définitive du texte.
5. Synthèse de l’activité : qu’avons-nous compris ?
Prolongements possibles :
- l’atemporalité : il y a des éléments qui renvoient à notre époque : à ce titre, on pourra éventuellement utiliser avec précaution la bande annonce de Cruel intentions : https://www.youtube.com/watch?v=dgju_7fnFf4
- l’intertextualité : Dom Juan : les deux personnages sont proches, mais leur philosophie n’est pas la même.
- une réflexion actualisante de cette lecture.
2. La problématisation : la place du jeu dans la vie personnelle et sociale
Supports :
Générique Les liaisons dangereuses 1960 (Roger Vadim, 1959) et Générique Les liaisons dangereuses (Stephen Frears, 1988)
Confrontation des deux supports pour émettre des hypothèses et faire le lien avec l’objet l’étude.
- Comment sont mises en scène les relations humaines dans ces deux génériques ?
- Pourquoi l’homme a-t-il besoin de jouer ?
- Comment comprendre la place du jeu dans notre vie affective et sociale ?
Le jeu comme enjeu de pouvoir,
Le jeu comme une nécessité pour se reconstruire,
Le jeu salvateur, le jeu destructeur : invite à une réflexion sur le titre.
Le jeu d’échecs, c’est la guerre en miniature / lexique guerrier : retour sur l’auteur Choderlos de Laclos.
Remarques :
- Le jeu est perçu comme une manipulation de la part de Mme de Merteuil, mais il est perçu comme une séduction pour le Vicomte de Valmont.
- Veiller à ne pas généraliser, questionner la morale : tous les protagonistes du livre, broyés, finissent par mourir.
3. Les regards des personnages pour répondre à la problématique établie
Devant la difficulté de l’œuvre, il n’est pas nécessairement question de la faire lire intégralement aux élèves.
On propose d’abord un temps de lecture analytique de deux passages de la lettre 141 et de la lettre 145 pour interroger la philosophie des personnages.
On peut opérer à partir du corpus d’autres choix de lectures.
Supports possibles :
Lettres 4, 81, 136, 141, 145
Lettre n° 141 présente des intérêts :
-approfondissement du portrait de Mme de Merteuil.
-autoportrait.
-lettre pour déconstruire le personnage.
-théâtralisation - travail sur les procédés d’écriture possible - oralisation.
Lettre n° 145 :
-la philosophie des personnages
4. Pourquoi lire cette œuvre aujourd’hui ?
Objectif : écrit délibératif
= Parallèle possible entre la rencontre de Chloé et Colin dans L’écume des jours de Boris Vian.
On travaillera donc sur un corpus réduit qui ne limite pas l’œuvre mais qui interroge sa portée aujourd’hui.
Les élèves ne sont pas appelés à lire le roman dans son intégralité mais à l’aborder comme œuvre intégrale afin d’éclairer les enjeux du programme limitatif.
On proposera des activités orales et écrites qui replacent l’élève en situation d’interroger l’œuvre pour nourrir sa réflexion contemporaine.
Comme l’indique la ressource publiée sur Eduscol, cette œuvre littéraire est le « jeu des êtres dans le théâtre du monde ». Si l’action se déroule au XVIIIe siècle, la modernité des enjeux (l’amour, l’honneur, la liberté féminine, la manipulation, la réputation, la vérité et le mensonge…) peut largement conduire les élèves à s’interroger sur le monde actuel, avec la distance nécessaire qui leur permet de porter un regard critique sur les comportements humains, parfois même sous les feux de l’actualité.
La réussite de la mise en œuvre de cette lecture d’œuvre en classe repose donc sur la capacité de l’enseignant à aller et venir dans ce mouvement de balancier : contextualiser/ actualiser.
groupe de formateurs
niveau : --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, bac pro
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes : TERMINALE BAC PRO FRANCAIS; programme limitatif pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 : Le jeu : futilité, nécessité
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes