Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'homme

mis à jour le 07/12/2009


vignette droit de l'homme.jpg

Proposition de séquence réalisée par des enseignants Lettres-Histoire lors des journées de formation sur les nouveaux programmes en octobre 2009.

mots clés : Révolution française, Droits de l'homme, Europe, 1789, Lumières


La séquence est construite autour de la situation "la nuit du 4 août 1789".

Problématique de la séquence : comment est-on passé d'un universalisme de droit divin à un autre universalisme, celui des droits de l'homme ?

Séance 1 : Une société profondément inégalitaire et remise en cause
Comment la monarchie de droit divin est-elle remise en cause par les philosophes des Lumières avant 1789 ?

Séance 2 : La nuit du 4 août

Séance 3 : La mise en place d'une société des droits de l'homme


Le clergé, la noblesse et le tiers état (gravure de 1789)
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle,

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Histoire, Seconde Baccalauréat Professionnel
sujet d'étude n°4 du programme d'histoire de seconde professionnelle : "Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'homme".

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes