Présentation par les formateurs d'une séquence sur le sujet d'étude 4 en géographie : "Les mobilités de la population"
La démarche :
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Le lancement de la séquence : première étape de la démarche (cf :
S4s0 explication de la démarche)
- Trois documents d'accroche pour aider les élèves à construire une problématique
o une carte, "les conditions de circulation dans les villes de plus de 100 000 habitants " , étude réalisée par Tom Tom entre 2008 et 2010
o Une photographie : "Nantes, le 1er septembre 2011", réalisée par Franck Dubray pour Ouest France et Nantes.maville.com
o Une plaquette, "Saint-Quentin en Picardie", éditée par la communauté de Saint-Quentin
- Les documents d'accroche permettent de faire un constat : certaines villes sont très embouteillées (cas de Nantes). Pourquoi ? D'autres cherchent à attirer des entreprises (cas de Saint-Quentin, situer Saint-Quentin) ? Pourquoi ?
- On peut attendre des élèves les réponse suivantes :
o Pour Nantes, des migrations quotidiennes, un passage obligé vers la Bretagne...
o Pour Saint-Quentin, une région peu attractive, une région qui perd de ses habitants ....
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Deuxième étape de la démarche : lister avec les élèves les facteurs de déplacement et voir de quel type de mobilités il s'agit . On peut s'attendre aux réponses suivantes qui amènent à une première typologie des déplacements
- pour le travail , des activités régulières voire quotidiennes :
- parce qu'on habite pas là où on travaille : migrations quotidiennes
- parce que là où j'habite, il n'y a pas de travail : migration inter-régionales, immigration, attractivité/littoralisation, migration vers l'outre-mer, migrations économiques, migrations frontalières
- parce que les commerces sont loin de mon lieu d'habitation et pour les services : migrations quotidiennes ou hebdomadaires
- parce que les commerces sont moins chers (grandes surface, migrations frontalières...)
- où : attractivité, littoralisation
- quand : migrations saisonnières
- pour les loisirs Quels loisirs ?
- A partir de cette liste, on définit avec les élèves 5 thèmes :
1. des migrations pendulaires (S4s1_migrations pendulaires : thème du Mans :
carte IGN /
fichier 1 /
fichier 2)
2. des migrations interrégionales (
S4s2_migrations résidentielles)
3. des migrations saisonnières (
S4s3_migrations saisonnières)
4. Les migrations frontalières (
S4s4_migration frontalières)
5. les migrations entre la métropole et l'outre-mer (
S4s5 Outremer)
- La classe est répartie en 5 groupes. Chaque groupe correspond à un thème défini et reçoit un corpus documentaire spécifique (voir ci-dessus) à étudier.
- Etape finale : présentation et compte rendu des différents corpus documentaires.
Mise en commun sous forme de tableau :
Thème définis / Présentation du corpus documentaire / Quelles réponses ses documents apportent-ils à la problématique ? / Lexique et notions à définir
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Les objectifs de la démarche sont de :
- développer l'autonomie chez l'élève en construisant lui-même son savoir (chaque élève reçoit un corpus documentaire correspondant à un thème et qu'il doit étudier seul pour répondre à la problématique)
- lui permettre de comprendre la complexité de documents divers (différentiation en fonction du niveau de lecture : certains élèves n'étudieront qu'un ou deux documents du corpus pendant que d'autres en exploiteront la totalité)
- construire un discours oral ou écrit, organisé et structuré, sur une situation géographique (Le compte rendu sous forme de tableau et la présentation de son travail aux autres élèves)
- être capable d'appréhender et de définir les notions propres au sujet d'étude étudié (dernière colonne du tableau qui permet la transversalité des notions, d'où colonne fusionnée, la définition des notions en fonction des thèmes étudiés).
- la mémorisation (peu ou pas de question à l'intérieur du corpus ce qui force l'élève à interroger lui-même les documents qui le constituent et à construire son savoir)