lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

les notions de métropolisation et périurbanisation à travers l'exemple de l'agglomération nantaise

mis à jour le 06/09/2020

vignette cnes géoimage.jpg

Article du site Géoimage du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) pour appréhender, à travers des images satellites, les notions de métropolisation et de périurbanisation dans le cadre du Thème 1 du programme de géographie de première, "La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation".

mots clés : métropolisation, périurbanisation, conflits d'usage, pôle urbain, espace périurbain, image satellite

Le site lienGéoimage a pour objectif de former les étudiants, les enseignants et leurs élèves en leur présentant des images acquises avec les satellites Pléiades, Spot, Sentinel et Venµs. Ces images sont accompagnées d’un dossier scientifique élaboré en collaboration avec des enseignants du secondaire et du supérieur, experts du domaine concerné.
Cet article intitulé lien"Nantes : une métropole du Grand Ouest à la recherche d’un nouveau modèle de ville durable et attractive" s'appuie sur une image satellite d'ensemble de l'agglomération nantaise puis quatre images correspondant à quatre "zooms" thématiques.

Analyse de l'image globale : "Nantes : une métropole attractive du Grand Ouest confrontée à de nombreux défis d’aménagements"
1- Une agglomération à l’extension à la fois mal maitrisée et contrainte
2- Métropolisation et émergence de nouvelles centralités