lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

les transformations de l'espace productif

mis à jour le 10/01/2012

Goutez.jpg

étude des transformations de l'espace productif et décisionnel dans la région de l'établissement (ici, la Mayenne)

mots clés : système productif, métropole, division spatiale du travail, TUIC

La séquence proposée met en évidence les mutations du système productif dans la région lavalloise:" on fait apparaître la diversité des espaces productifs, technopôles, pôles de compétitivité, reconversions, déprises..." (B.O spécial n°2 du 19 février 2009)

En accroche, une plaquette et deux vidéos présentant les Pays de la Loire (Dailymotion, les Pays de la Loire, "l'esprit grand ouvert") et le département de la Mayenne doivent faire réfléchir les élèves sur les choix identitaires retenus par les acteurs concernés pour "vendre" l'image de la Région ou du département à l'extérieur et à différentes échelles géographiques.

Le corpus documentaire a pour but de répondre à la problématique suivante: "Quelle place l'espace économique lavallois occupe-t-il dans la région, en France et dans le monde? Quels sont les atouts et les faiblesses de ce positionnement?" ("les dynamiques des espaces décisionnels et productifs ne peuvent se comprendre qu'en articulant l'échelle locale (le milieu d'insertion des entreprises), l'échelle nationale (la régulation étatique), l'échelle européenne [...], l'échelle mondiale (à laquelle se déploient les grandes firmes et les marchés internationaux) ...) B.O op. cit.
Les données Insee fournies avec le corpus invalident la représentation d'un département dont la vocation agricole quasi exclusive constituerait une sorte d'épine dorsale du développement du système productif. Si l'agriculture est performante, si elle s'ouvre sur une industrie agroalimentaire capable de jouer les premiers plans à l'échelle mondiale (groupe "Lactalis"), Laval ambitionne de devenir de manière pérenne un pôle de compétitivité majeur dans le domaine des hautes technologies, à tout le moins à l'échelle régionale et nationale.

Pourtant, des faiblesses de différents ordres sont pointées par certains documents fournis par le corpus: faible taille de l'aire urbaine à l'échelle européenne et mondiale, relative déprise démographique (notamment avec le déficit migratoire des jeunes diplômés), inachèvement des liaisons routières, autoroutières ou ferroviaires longitudinales... A l'évidence, ces handicaps doivent être surmontés pour permettre un développement dynamique des territoires dans le cadre d'une économie ouverte et mondialisée.

Barbara Bergès, LP G. Lesnard, Laval, Enseignante LP lettres-histoire

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, ,

type pédagogique : étude de cas

public visé : enseignant