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lire et pratiquer différents langages en géographie : Paris, une métropole mondiale

mis à jour le 02/06/2012


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une production du TraAM 2011-2012 proposant des activités numériques pour répondre à la question : comment Paris se transforme-t-elle afin de garder son rôle de métropole mondiale ?

mots clés : Traam, Paris, métropole, Google earth, PowerPoint, niveau intermédiaire numérique


Introduction


Le choix opéré par ce groupe de travailler sur la métropole parisienne s'est fait en lien avec le cahier des charges du TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) et la mise en parallèle puis en convergence des programmes de 3ème, 1ère ES/L et Terminale Bac Pro.

L'entrée par l'item "Lire et pratiquer différents langages" de la compétence 5 du livret personnel de compétences (palier 3 - fin de scolarité obligatoire) peut être un point d'appui pour viser à l'acquisition des connaissances et des capacités que l'étude du thème induit. Ces capacités et méthodes seront précisées par les attendus spécifiques à une classe de première de lycée général (voir le BO N°9 du 30 septembre 2010). L'activité sur Paris, présentée ici, ayant été testée en 1ère ES/L.

L'utilisation du numérique, segmentée en plusieurs exercices bien distincts afin de favoriser leur réappropriation, fait appel à divers degrés de compétences et leur mise en place demande des préalables. Il n'est pas inutile de penser à une progression des apprentissages TICE, au moins sur l'année, ciblant, notamment, des logiciels spécifiques dont la manipulation demande du temps et de l'aide. La plus-value dès lors apportée par les TICE devant être proportionnelle au temps et aux efforts consentis tant par les collègues que les élèves, il est souhaitable de s'orienter vers des activités courtes, ciblées et simples.

 

Objectifs et attendus


Ci-joint un tableau (format .doc/.pdf) mettant en parallèle, pour les trois niveaux, les connaissances et capacités ciblées.


Le déroulement de l'activité en classe de 1ère ES/L - 3h


 

Les élèves disposent d'un document pivot PowerPoint (fichier .ppt version élève / .ppt version corrigée) regroupant documents et consignes. L'unicité du document facilite à la fois son utilisation et sa mise à disposition via, par exemple, l'ENT e-lyco ; les propriétés d'un PowerPoint ouvrent ensuite à sa personnalisation, à sa modification aisée par l'élève.

Les élèves préparent à la maison l'analyse du document de départ (diapo. 1), l'affiche "Le Grand Pari(s)", qu'ils mettent en relation avec un extrait de compte-rendu du conseil des ministres du 29 avril 2009 sur les projets pour le grand Paris (diapo. 2).

La mise en commun en classe (1h) est faite en apportant les documents et les informations complémentaires. Il est nécessaire d'insister sur place de Paris à l'échelle européenne et mondiale.

Pour une étude plus régionale (en 3ème par exemple), il est possible d'intégrer une étape supplémentaire à partir de liens sur l'affiche ciblant des documents et une première étape de localisation sur Google Earth.
L'étape permettant l'apprentissage du logiciel et l'affiche devenant ensuite le support d'un croquis explicatif.
Voici le fichier PowerPoint (format .ppt version élève / .ppt version corrigée) qui propose cette étape ainsi que le fichier kmz lié.

Le Grand Pari(s)
Affiche de l'exposition "Le Grand Pari(s)" en 2009, Cité Chaillot, Paris.
 
L'activité se poursuit par un travail en salle multimédia (1h) en divisant la classe en plusieurs groupes :

- Groupes travaillant sur "les territoires de projets" (fond de diapo. rose) avec l'outil Google Earth et un fichier projets.kmz.

- Groupes travaillant sur "les projets de réorganisation du réseau de communication" (fond de diapo. bleu) avec une suite de documents à analyser sur le PowerPoint.

Note : Le travail peut être continué à la maison, les élèves enregistrant leur travail dans leur porte-documents sur e-lyco.

De retour en classe, la mise en commun se fait.

A partir de là, il est demandé aux élèves de réaliser sur PowerPoint un schéma de l'organisation de Paris à l'échelle régionale et un autre à échelle mondiale.

Là encore, la classe sera divisée en deux pour que chaque groupe mène une réflexion sur l'un des deux schémas et leurs légendes respectives. Ce travail de réflexion, de brouillon, peut être fait à la maison pour préparer la réalisation en salle multimédia.
 
Note : il est possible de créer sous e-lyco deux espaces de travail partagé (voir les scénarios 7 et 8 sur la mise en place d'espaces collaboratifs édités par le pôle TICE du Rectorat).

Une mise en commun en classe sera faite avec la projection des travaux des élèves.
 

L'utilisation des TICE dans la séquence

 
 

Plusieurs utilisations ont été envisagées. Leur mise en œuvre dépend largement du temps imparti pour traiter ce sujet au collège, au lycée général ou encore au lycée technologique. La disponibilité des équipements doit être considérée.


- Les liens hypertextes :

Sur l'affiche de départ des liens hypertextes ont été insérés. Ils permettent aux élèves en cliquant sur une partie de l'affiche d'accéder à des informations liées. Ainsi, les élèves peuvent mettre en lien les informations, travailler en autonomie sans bloquer sur un aspect car les informations ne s'enchainent pas de manière linéaire.

Une fiche méthode des hyperliens a été élaborée (format .pdf)

- Google earth

A partir de Google Earth, il est possible d'indiquer des lieux par des repères, d'ajouter des informations sous forme de textes, de photographies. Il est également possible de superposer une photographie, une carte à la zone survolée. Les élèves sont ainsi guidés dans leur recherche d'informations.

A noter : un tutoriel pour Google Earth très pratique a été créé par l'Académie de Clermont-Ferrand (format .pdf)

- La construction d'un schéma

A partir de PowerPoint (ou Impress), les élèves sont amenés à ébaucher un schéma. Le logiciel permet très facilement d'ajouter des formes, des flèches. En variant sur la couleur, la transparence, les élèves peuvent superposer les informations.
Pour la construction de schémas plus élaborés, on peut également utiliser le logiciel gratuit « inkscape ». On peut donc envisager (en fonction du temps imparti) la réalisation du schéma final avec ce logiciel.
 

Bilan critique


On pourra prendre connaissance du compte-rendu réalisé après la test en 1ère ES et L (format .pdf).




 
auteur(s) :

Catherine Sauvêtre
Elodie Soubise
Sylviane Ruffin

éditeur(s) :

Vincent Folliot - IATICE, (Interlocuteur académique des TICE)

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 1ère, bac pro, Lycée tous niveaux

type pédagogique : étude de cas, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail à distance

référence aux programmes : Voir tableau (partie "objectifs et attendus") au format .doc/.pdf

Compétences (palier 3 - attendus en fin de scolarité obligatoire)

C4 - La maîtrise usuelle des TUIC
Créer, produire, traiter, exploiter des données
- Saisir et mettre en page un document
Communiquer et échanger
- Envoyer un message avec pièce jointe

C5 - La culture humaniste
Lire et utiliser différentes langages
- Prélever, classer, et interpréter des informations à partir de la lecture d'un graphique, d'une image, d'un texte.
- Compléter ou réaliser un schéma pour présenter une situation géographique.
- Croiser différents langages pour transcrire l'un par l'autre.

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