lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

Louise, Claire et les autres…. les enfants juifs déportés de la Roche sur Yon

mis à jour le 28/06/2021

VIGNETTE CLAIRE.jpg

Exemple de travail à distance ou d'activité en salle multimédia :  il s'agit d'une recherche sur la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale depuis la France avec un exemple régional. Cet exercice permet de redéfinir les termes du sujet puis de faire des recherches sur les bases de données concernant les déportations et le génocide juif.

mots clés : activité salle multimedia, CRCN 1-1, seconde Guerre mondiale, déportation, juifs, 1944, Vendée

Logo de la compétence 1.1

Il s’agit surtout de lire et de repérer des informations dans plusieurs supports numériques : savoir se repérer sur carte, savoir naviguer dans un site pour trouver de l’information. Enfin la dernière question cherche à savoir si l’élève a compris l’enjeu et l’objectif de la déportation : l’élève doit pouvoir expliquer et recontextualiser.

La démarche pédagogique :

Les questions :

Caroline Groazil, IAN Lettres Histoire, professeure Lettres Histoire

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, bac pro, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : salle multimedia, travail à distance

référence aux programmes :

En 3e prépa-métiers : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

En 1ere Bac pro : thème 2 Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes