lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

lutter contre les discriminations

mis à jour le 30/12/2016

vignette stop discrimination.jpg

Proposition d'une séquence de 2nde bac pro autour du thème "égalité et discrimination"

mots clés : EMC, inégalités, discriminations, lutte, engagement

Cette séquence suit un travail effectué en français sur le film "les combattants", inscrit dans le dispositif lycéens au cinéma 2016-2017, abordé dans le cadre de l'objet d'étude parcours de personnage (séquence mineure)

Classe 2nde Bac Pro / Référence au programme / Thème : égalité et discrimination
Durée 6- 7 heures

Compétences travaillées :
1.    Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu :
a.    Justifier l’intérêt et les enjeux de la notion d'égalité
b.    Être capable de caractériser un comportement discriminatoire
2.    Mobiliser les connaissances exigibles.
3.    Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.
4.    S'impliquer dans le travail en équipe.

Dimensions de la culture morale et civique appréhendées :
  • la formation d'une conscience morale (culture de la sensibilité),
  • la compréhension du rôle de la règle et du droit (culture de la règle et du droit),
  • l'exercice du jugement critique (culture du jugement),
  • le sens de l'engagement (culture de l’engagement).

Connaissances traitées, exigées par le programme :

•    La notion d'égalité avec ses acceptions principales (égalité en droit, égalité des chances, égalité de résultats).
•    Les inégalités et les discriminations de la vie quotidienne, leur gravité respective au regard des droits des personnes.
•    Les textes juridiques fondamentaux de lutte contre les discriminations (particulièrement la loi du 1er juillet 1972) : raciales, antisémites, religieuses, xénophobes, sexistes, homophobes, etc.

Supports :
-    lienLogiciel et application Plickers
-    lienAffiche stop discrimination
-    lienSupports vidéos (éventuellement, pour relancer la dynamique de classe)
-    Site contre les discriminations : lienje crée mon affiche

Etape 1 : Questionnement interactif et anonyme sur les discriminations faites aux femmes (suite étude "les combattants")
15-30 mn
Réponses individuelles aux différentes questions concernant les discriminations faites aux femmes lienvia l'application Plickers, grâce à celle-ci tous les élèves participent !
Exploitation des réponses des élèves en interactivité via les extractions statistiques anonymées.
Premières approches des notions d'égalité et de discrimination

Etape 2 : Production d'un (court) dossier (de type dossier de CCF hist-géo)
2 heures
1- Projection de l'affiche lienstop discrimination
2- Les élèves, par binôme, choisissent parmi les 20 critères de discrimination établis par la loi
3- Chaque groupe devra effectuer des recherches sur des supports variés puis produire un document final dactylographié.
Les recherches se feront au CDI en travaillant de concert avec la professeur documentaliste : recherches sur e-sidoc et internet.

Plan du document final de deux à trois pages format A4 maximum :
Citez les sources pour tous les documents utilisés !
Donnez un titre à votre document
Introduction : Positionnement personnel sur ce type de discrimination, pourquoi ce choix ? (3-5 lignes) - passage argumentatif
Définitions : lienEgalité et discrimination
Document 1 ou 1ère partie : Un fait divers ou expérience personnelle illustrant cette discrimination
Document 2 : Données chiffrées sur ces discriminations au niveau national (via article de presse, graphique ou tableau statistique…)
Document 3 : Ce que dit la loi
Conclusion : lienComment agir quand on constate une telle discrimination ?

Etape 3 :
1-2 heures
1- Suite au travail produit et aux informations recueillies, les élèves génèrent de 3 à 5 questions de type QCM pour alimenter la base de questions sur le logiciel Plickers et l'espace dédié de la classe.
2- Chaque binôme présente à la classe ces questions et tous les élèves y répondent : commentaires  des résultats par chaque binôme responsable, le professeur fait office de modérateur.
Possibilité : présenter le questionnaire interactif (Plickers) à d'autres classes de l'établissement !

Etape 4 : Production d'une affiche d'information sur la discrimination étudiée

1-2 heures
1- Production "facile" d'une affiche via l'interface simplifiée lienstop discrimination, je crée mon affiche
Possibilité de travail en collaboration avec professeur d'arts appliqués
2- Exposition des affiches produites dans la classe, dans le CDI ou dans l'établissement

Réinvestissement potentiel dans l'objet d'étude de français  "la construction de l'information" : écriture d'un article de presse sur la discrimination traitée.

Thomas Doublier, enseignant

niveau : --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant